lundi 9 novembre 2015

Mon programme Bien Etre ( Interieur)

Après avoir pris la décision de prendre ma santé en main c'est au tour de mon bien être , je parle de mon bonheur.

C'est pas tout nouveau, c'est un long cheminement qui s'est installé petit à petit et qui à présent se manifeste.

C'est une petite voix intérieur, qui me chuchote quotidiennement des choses positives, qui me booste.
Mais quand elle entend certaines remarques, quand elle sent que certaines choses m'affectent plus que d'autres; elle ne chuchote plus, elle tire la sonnette d'alarme " Allerte, Alerte ressaisis toi!"

Alors je finis par me dire qu'il faut vraiment agir.
Afin d'y voir plus clair, depuis un an, j'ai entrepris plusieurs démarches, un programme que je m'efforce d'appliquer malgré les aléas de la vie.

  1. Me reconnecter avec mon moi intérieur, l'écouter, le respecter en agissant en accord avec lui!
Comment ?
  • Tout d'abord avec la méditation et la pleine conscience, qui me permette de me recentrer sur l'instant, tout en me déconnectant du stress et agitation. Je m'efforce de le faire au moins 5 minutes par jour, et quand je peux en groupe avec l'association de quartier.
  • Puis par du coaching positif, que je pratique grâce à une amie coach, qui lors de quelques séances m'a donné quelques conseils et exercices à faire en cas de coup de moue.
  • Récemment avec le Qi Dong, afin de ressentir mieux les sensation, me dorloter m'octroyer une pause.
Au quotidien je me documente en partance sur ces divers sujets, Chez nana-turopathe, propose toute une série d'articles sur différents thèmes: détox de l'esprit, une rentrée sous le signe de la détente.

2. Me déconnecter du boulot, quand j'y suis pas.
  • Prendre le temps le matin, je m'accorde une petite routine, selon le temps disponible, une fois prêtes je me précipite pas, si je peux je fais une partie du trajet pieds, je m'accorde une pause au parc, où je médite quelques minutes sinon je me relaxe en respirant et profitant de l'instant présent sans penser aux minutes qui suivront.
  • En pause déjeuner, quand je me retrouve seule, je m'accorde une pause méditation, je fais un tour sur les blogs et sites qui m'apportent du bien être, des idées, une évasion, et parfois une pause lecture.
  • Au retour, je me précipite pas dans le métro, soit je rentre à pied selon le temps et la météo, soit en bus, où je ressors mon bouquin.
  • A la maison, je fais des activité qui me font plaisir: crochet, broderie, couture, cuisine, récup etc...
  • Même si j'aime bien mes collègues, je préfère réserver mes week end aux amis, surtout i je les vois pas souvent
  • Je  fais aussi du bénévolat, à la resourcerie et la maison de quartier, car finalement s'occuper des autres et se sentir utile fait du bien à soi même surtout si ça correspond à nos valeurs.
3. Le denier mais pas le moindre: je prends soin de moi
  • Je me fais des séances de cocooning chez moi( pas complément écolo mais quand même):
Comment ? Un bon bain détente avec de l'argile ou du bicarbonate et de l'He de lavande, un petit gommage au gant et savon naturel agréable; un sauna facial pour le visage, un gommage maison de chez mémé dans ses orties, un peu d'huile végétale, et je suis rebouster.
  • Un peu de lecture positive, malgré la folie des fantastique, policiers, moi je préfère la littérature positive qui apporte une  lueur d'espoir: comme Gilles Legardiner, Agnès Ledig ou  Grégoire Delacourt, il y en a d'autres ...
  • Des activités qui ressortent: sortie et ballade au vert, du jardinage, une séance e massage chez on amie qui s'est mise à son compte.
  • Je m'autocoach! Avec es petites phrases qui me ressemblent, sur Facebook on en trouve souvent, j'ai trouvé l Ya un moment déjà, La petite fabrique de bonheur, qui publie régulièrement sur sa page Facebook, des phrases positives.

Au final, tout ça me permet de prendre du recul face aux évènements, de ralentir mon rythme de vie, profiter mieux de chaque moment et agir plus en accord avec moi même!

1 commentaire:

  1. il faut vraiment que je m'y mettre! je viens de me rendre compte que je prenais soin de ma famille mais j'ai un grand besoin de prendre soin de moi aussi, chose que je ne fais absolument pas!!!
    Merci pour cet article passionnant :)
    belle journée
    Sonia

    RépondreSupprimer

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...