mercredi 27 mai 2015

La saga des cheveux...

Épisode 1

 

Je commence cette série d'articles comme un saga, car c'est un peu ça!
Ce week end j'ai sauté le pas, et j'ai décidé de me lancée dans l'expérience no-poo !
Bon j'en suis qu'au début, voici en résumé comment j'en suis arrivée là:
 
 
Dans mon long chemin vers une vuie plus saine, après avoir décidé de manger mieux, de me soigner mieux, de réduire mes déchets, de passer à la slow cosmétique; il fallait bien qu'un jour où l'autre ça en arrive au cheveux!
 
 
Jusque là, j'avoue, je n'ai jamais été une fana des shampoing tous les jours: par manque de temps, par fénéantisme mais aussi parce que mon coiffeur( que je vois maxi tous les 3-4 mois) me déconseille de laver trop souvent. Donc mes shampoing se réduisait à 3 voire 2 par semaine.
 
 
Au début j'utilisais des shampoing cracra, ( monsieur n'a pas lâché le sien!), puis lors du dernier passage chez mon coiffeur, qui prône les produits naturels, j'ai investi dans un des shampoing qu'il utilise. Il est à base de romarin, lavande et huiles essentielles de je sais plus quoi.
J'ai testé le reste des ingrédients listés sur http://www.laveritesurlescosmetiques.com/, et il y en avait qu'un un peu bizard et indiqué comme légèrement agressif et nocif.
 
Je vous conseille de tester vos cosmétique dessus, vous allez être surprises!
 
Bref, donc j'utilisais ce shampoings, puis dans l'optique de réduire les déchets, je suis passée au shampoing solide acheté sur www.slowcosmétqiue.com . C'est ma référence maintenant quand je cherche un produit, un peu plus cher que chez Aromazone, mais un achat Ets égal à un don à l'association et cela a plus de sens pour moi.
 
Donc, j'alternais, j'étais pas trop déçue. En même temps, je suis aussi passée au rinçage à l'eau vinaigrée, après en avoir lu des merveilles, et vraiment pas déçue non plus.
 
Puis donc, ce week end; après avopir lu  toutes sortes de témoignages, d'articles sur le no-pop, je me suis lancée. Avant de se lancer, je précise qu'uil faut quand même bien savoir où l'on va.
Pour cela je vous conseille deux articles clés, pour moi;
- Celui d'Antigone XXI et sa FAQ
- Celui D'échos Verts et son témoignage

Donc, j'ai commencé dimanche soir avec un shampoing au bicarbonate de soude et rinçage eau vinaigrée.*
Résultat: Lundi pas de problème particulier de mon coté. Lundi j'avais une réunion pédagogique à la crèche où je travaille, et mes collègues n'y ont vu que du feu, pas de remarque particulière.
Mardi, par contre, le cuir chevelu à commencé à me démange, et je les sentais un peu gras ( soit j'ai pas bien fait avec le bicarbonate soit c'est l'adaptation), j'ai repris ma brosse et brossé bien dés le matin, puis le soir.
Ce matin, mercredi, ça démangeais encore, rebelote avec la brosse. Puis j'ai finalement décidé de tenter le shampoing sec avec l'argile verte ( conseillé pour les brunes), j'ai trouvé l'aspect bizarre même après brossage , j'ai finalement rincé sous l'eau!
La suite en fin de semaine.
Pour plus d'infos sur les argiles et poudre pour shampoing secs , je vous conseille cet article de consoglobe.

Bilan de la journée après mon shampoing à l'argile verte: j'ai eu l'impression que mes cheveux étaient secs, je me sentais pas terrible.
Du coup, ma conclusion : je doit pas avoir les cheveux si gras, que ça donc on arrête l'argile pour les cheveux. En rentrant, j'ai fini par faire un bain d'huile de Coco.
Donc, je vais tenter la fécule de mais avec du cacao, avant de tester une autre poudre.
Je serai tenter par tenter par la poudre de sydr, mais je vais attendre le mois pour tester la fécule de maîs;
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...