dimanche 24 mai 2015

Faire la paix avec sa peau

C'est un défis qui peut paraître insurmontable.
Jusqu'à il y a deux mois, je n'y pensais même pas.

Je n'ai jamais été tendre avec ma peaux, chaque fois que j'avais un bouton, je le triturais dans tous les sens, jusqu'à ce qu'il ait un aspect bizarre. À la fin fallait aller chez le dermato, demander une pommade ou crème miracle. Enfin pas si miracle que ça , puisque j'en mettais matin et soir et au bout d'un mois y avait toujours des traces.
Conclusion, je dépensait une certaine somme chez le dermato, une autre en pharmacie, pour un rèsultat peu probant.

Puis un jour, j'ai décider de me ressaisir, j'avais toujours ce fameux bouton, qui m'agaçait, j'ai cherché sur internet (merci google) mais surtout dans un livre que je recommande (que j'ai depuis un moment), mais depuis que je privilégie le naturel, je le consulte chaque souvent.
c'est ma bible en matière d'huiles essentielles, il yna un descriptif de chaque plante, un glossaire alphabétique qui répertorie les besoins, et une section kits par thème (article prochainement).
Bref, j'ai donc trouvé mon remède miracle, l'arbre à thé!
J'en ai mis matin et soir pendant deux semaines, et au bout du compte, il a disparu.
Depuis cheque fois que j'ai un bouton, hop , un coup d'arbre à thé et il disparaît rapidement.

Mais le livre qui m'a vraiment réconcilié c'est "adopter la slow cosmétique " de Julien Kaibeck.
 
c'est aussi devenu ma bible.
Mais surtout, une révélation!
Je n'ai jamais été une adepte des cosmétiques à outrance, mais je "la soignait"  avec les cosmétiques de grandes surfaces ou naïvement avec ceux d'Yves Rocher, pensant que c'était sains.
Mais surtout, je la touchait beaucoup et ne l'écoutant pas souvent.
 je ne vais pas vous faire un résumer, mais en gros il suffit de savoir que la peau à 3 besoins et pas plus!
  1. Nettoyer
  2. Hydrater
  3. Protéger
Et c'est tout! Une fois qu'on a compris cela, on peut faire du tri déjà dans ces produits.
Il fait aussi savoir quels produits remplit pleinement chaque fonction .
Mais bon, en fin de compte il reste juste deux ou trois produits multiusage ( plus pratique et aussi moins chers).
Qu'est ce qu'on y gagne ?
Du temps : plus besoins de passer des heures dans la salle de bain à chercher ce qu'on va utiliser le matin
De l'argent: moins de produits achetés des produits plus simples, moins emballés, donc moins cher ou cibles qui durent, avec le temps et l'usage deviennent rentable.
Du bien être pour la peau: car du naturel, sain sans additifs toxiques.
 
Il faut écouter sa peau! Et oui, elle nous parle, prenons le temps de faire attention aux signes!
 
Donc depuis cette découverte voici ma routine du matin et du soir pour le visage:
- lavage au savon sur gras qui hydrate en même temps c'est celui la:
http://www.cocardeverte.fr/soins-nutrition-extrme-bio/353-phyt-ssima-pain-surgras-bio.html?utm_source=twenga&utm_campaign=twenga&utm_medium=cpc
 
 
 
, C'est celui qui me convient le mieux, mais il y en a d'autres( en slow cosmétique, on conseille aussi de se laver avec des hydrolats)
- sinon, justement quand je manque de temps, je me passe un coup de coton avec de l'eau de rose.
- puis si besoin un peu d'huile végétale( adaptée à ma peau)
 
Le soir un peu d'eau de rose.
 
Le week end, quand j'ai un peu de temps: un gommage selon les besoins mais avec des produits simples que j'ai sous la main: citron-sucre, Marc de café et eau florale etc...
Parfois je fais aussi un sauna faciale avec huile essentielle ou jus de citron.
Bref rien de compliqué.
 
Voila, comment j'ai appris à faire confiance à ma peau, la respecter, et elle s'en porte bien.
Il paraît  même que je fais plus jeune que mon âge.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...