dimanche 25 avril 2021

Focus sur le O de la methode Bisou

Cette méthode, c'est mon outil économie et choix éthique, je vous en parle souvent à travers mes articles, je ne vais pas revenir dessus.

Jusque là, je vous ai beaucoup parlé de ma façon d'aborder le S( Semblable, surtout par le DIY, ou l'occasion); mais quand je ne passe pas par ces étapes ( fautes de temps, de solutions..)je cherche neuf. mais pas à n'importe quel prix et dans n'importe quel conditions. 

  • Je ne vais pas les yeux fermés sur une marque éthique, juste par ce que c'est éthique. Déjà, je regarde le prix car , il faut l'avouer ce n'est plus le même prix que les marques courantes. Oui c'est éthique, de qualité...Mais bon, je nai pas un budget extensible, alors ces achats sont exceptionnels.
  • Je regarde ensuite la provenance, le pays de fabrication, et la localisation. Car si j'achète je préfère le made in France, et privilégier les entreprises locales. dans un soucis de les soutenir. Mais aussi pour faire vivre le locale, car à force de ne passer que sur internet, les entreprises locales proche de ches nous disparaissent, on est obligé soit de faire des kilomètres pour trouver , ce qui implique des frais; soit finalement de passer par internet et payer des frais de livraisons; c'est un serpent qui se mort le queue.
  • En achetant au plus proche, on réduit non seulement le trajet de notre colis, et donc l'émission de CO2, mais aussi le délais, et les frais de port si on peut aller le chercher  chez le commerçant le  plus proche de chez nous.

Avec le confinement,  beaucoup de gens ont compris l'importance de consommer local; certains ont découvert la vie de leur quartier, les commerçants et artisans de leur quartier.

Il existe pas mal ' d'outils en ligne" permettant de trouver facilement les commerçants et artisans proche de chez nous.

Le premier, c'est Google maps ( peut etre est ce aussi sur d'autres cartes), quand je cherche un magasin proche de chez moi, je vais sur google maps et tape le type de commerce que je cherche. Ainsi j'ai trouvé ma boutique de laine locale.
Je pensais, aller sur Nantes, et j'ai réalisé qu'elle se situait dans ma ville. Maintenant systématiquement, je regarder en premier sur le site de la boutique, commande en ligne et vais chercher sur place. Sur Google maps, vous pouvez voir les avis, et visualiser la boutique.

Ensuite il ya ma ville mon shopping, mis en place pendant le confinement, on peut chercher par catégorie, et trouver les commerces de sa ville qui sont inscrits. 

La Campagne " J'achète dans ma zone", mis en place dans certaines régions, permet aussi de localiser les commerçants autour de soi. Pour la Loire Atlantique c'est ici., 

Pour l'alimentation, il y a la plateforme frais et local

Pour trouver une librairie prés de chez soi, la plateforme les librairies.fr, une fois que que vous êtes enregistrée, vous géolocalise et liste les librairies les plus proches de chez vous. 

La plus part du temps je passe par la petite librairie ambulante, de ma ville; elle peut commander n'importe quel livre.

Pour ce qui est vêtements, même d'occasion, je regarde toujours au plus prés: vestiaire solidaire ( j'apporte aussi mes vêtements),la ressourcerie, la bourse aux vêtements ( quand elle avait lieu et qu'elle reprendra) pour aider l'économie locale, sociale et solidaire. 

Il y a aussi la plateforme cartographique près de chez nous . : On y trouve tout : du composteur partagè à la fripperie, en passant par les ressourcerie, SEL etc.. et tout localisè autour de chez vous.

Je passe ensuite par le bon coin ou Market place FB( toujours en local) et Once Again.


Pour les savons et cosmétiques, avant qu'une petite boutique vrac n'ouvre dans ma ville, j'avais trouvé par un groupe Facebook local. mais sinon il y a la carte des savonneries.

Chez nous, la mairie est trés active sur facebook, on suit les animations, l'actualité des commerçants et artisans; on a aussi une page créé par des habitants " vivre à la chapelle sur erdre", où l'on partage les adresses locales les bons plans.. Quand on vivait à Paris, on suivait l'actualité du quartier, et la page de l'association des commerçants du quartiers. Chaque ville, ou quartier a sa page, sinon rien n'emppèche de la créer l'animer entre habitants.

Sur Etsy onpeut filtrer sa recherche en local, en sélectionnant unpérimettre ou mettant le nom desa ville. Certes ça réduits le champs de recherche

Bref, se pencher sur l'origine de nos achats, c'est non seulement les conditions de fabrications, mais aussi la provenance, ce n'est juste parce ce que c'est "èthique" , qu'ul faut se prècipiter sur une marque ètrangère, mais soutenir les petits artisans et commerces locaux, pour faire vivre sa région  (au olus large  français), et éviter que nos centres ville se vident. 




 

2 commentaires:

  1. Merci pour ces partages, cet article est plein de ressources intéressantes. Je le met en favori, surtout pour la carte interactive "près de chez nous" que je ne connaissais pas. Pour le local, je fais confiance à mon magasin bio. Et j'attends impatiemment le retour des brocantes pour l'été (enfin, j'espère qu'on pourra s'y promener à ce moment-là).

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton petit mot. J'attends aussi le retour des brocantes et vides grenier , on y trouve des trèsors.

    RépondreSupprimer

Ajouter votre cailloux

Mon engagement associatif

 Si vous suivez depuis le début ce blog, vous avez pu constater que j'essaye de m'impliquer pas mal au niveau associatif. Déja quand...