dimanche 8 novembre 2020

Couture et Autonomie 1.0

 Quand j'ai repris la couture il y a un an et demi mon objectif était d'apprendre à faire mes vêtements, les réparer, les transformer .

Aujourd'hui je peux dire que j'y suis arrivée, tout en suivant mes valeurs: Coudre moins mais mieux, trouver le style qui me correspond ( pas celui en vogue), et avoir une garde robe responsable.


A présent, je passe un cap, je sors de ma zone de confort ( coudre à partir d'un patron), et me lance dans le dessin de  mes propres patrons, les modifier.

Pourquoi? Pas seulement pour  la fièreté du fait main de A à Z mais aussi pour rester dans mon cap de garde robe responsable:

  • éviter la surconsommation et l'accumulation de patrons pas cousus: fautes de temps et de motivation. Avoir un patron "unique " et adapté à notre style est une bonne motivation. Pour le porter vraiment, car il me corresponds et me va vraiment. Meme avant d'acheter un magazine, je consulte d'abord les revues de presse et le magazine en ligne avant de me décider.
  • Etre indépendante de la mode du patron en vogue, cousu x fois et faire celui qui me correspond. C'est selon moi  une étape importante si je veux coudre " durable"!
  • Me faire des vêtements qui me correspondent vraiment, en me basant sur ce que je mets souvent.

 Un grand programme, je sais mais je vais prendre mon temps, y aller par étapes.

Je me suis dit que partager mes idées, mes sources et mon programme avec vous en ce moment ( achats limités), serait intéressant pour vous faire découvrir une façon de faire soi même :

  1. Première étape : Comprendre mes vêtements pour les reproduire:
Comment ?

En observant mes vêtements et chaque pièce qui le compose, le montage, les coutures et détails.

  • a l’aide d'un livre( trouvé aussi d'occasion sur le vide atelier)" Making Patterns from finished clothes": Vintage mais bien fait ( vintage veut pas dire  complètement démodé) qui explique comment placer son vêtement sur le papier, comment tracer, les repères à reporter.
  • C'est aussi cet article qui m'a inspiré et motivé pour me lancer
  • Je me fais des fiches pour chaque vêtements où je note : la coupe, le tissus, le style, des modifications à faire pour simplifier, les mesures etc...
  • je m’entraîne au tracé, je modifie...


Ça prend du temps, mais je n'ai pas de deadline . L'important c'est le chemin parcouru : l’apprentissage que j'en tire.

J'aime bien apprendre.

Me fixer un objectif à atteindre à un moment donnai, ne fera que mettre la pression et du coup plus de plaisir.

Au vu de la situation, j'ai pensé que quelques pistes sur le sujet seraient pas mal pour faire avec ce qu'on a sous la main.

En décortiquant son vêtement comme" un trésor dans mon placard."

Quelques conseils par petit citron

Un pas à pas avec Wikihow


Si ce sujet vous interesse, je pourais faire quelques articles avec des exemples de vetements.



Prochaine ètape : apprendre à modifier des patrons basiques.  À suivre...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...