mardi 7 juillet 2020

Merci Patron :)

J'ai trouvé ce titre amusant , pour le jeu de mot qui fait référence à la couture.

Le Gang des blogueuses couturières a encore frappé, lol!
Le thème est : Nos patrons préférés.
Au départ, ce thème ne m'a pas interpellé, puis j'ai  fait une sorte d'introspection sur mon rapport à la couture et mes choix de patrons.

Comme je le disais dans l'article prèdent pour le gang, je suis pour le coudre moins mais mieux.
Alors avant de me lancer dans la rréalisation d'un modèle à partir d'un patron, il se passe en certains temps: le temps de trouver celui qui correspondra à ma personnalité et mon style de vie " casual- champêtre" ( concept perso, lol).

Partant de là, je parcours le net , jusqu'à ce que j'ai un déclic.
Je parcours la galerie de Threads and Needle, les revue de presses de magazines, certains blogs.
Au final, il en ressort que ce sont les patrons maison, ceux qui font peuvent de créativité et d'imagination qui retiennent mon attention. Ils sortent du lot.
Il y a aussi quelques patrons de magazines, qui correspondent à mon style.

Quant aux patrons indépendants, certes ils sont jolis, mais je m'y retrouve pas et si je les croise plusieurs fois, j'ai tendance à m'en éloigner. Pas forcément envie de faire comme tout le monde ( peut être). Si il y en un qui m'interpelle, je vais chercher , un similaire dans ceux que j'ai et personnaliser selon mes goûts. Entait il va me servir de déclic pour éveiller ma créativité: je vais chercher comment je peux modifier quelques détails d'un patron que j'ai ,  le personnaliser, voire le faire moi même à partir de mes vêtements.

Une fois réalisé, je ne le reproduirai pas exactement, je vais essayer d'ajouter un détail, modifier une partie.

Au final, je n'ai pas une sélection fixe de patrons, ceux qui me marqueront sont ceux qui vont éveiller ma curiosité et stimuler ma créativité. C'est pourquoi, j'aime beaucoup les DIY, modification, créations et modifications à partir de mes propres vêtements.

Même un patrons simple, peut me plaire pour commencer  et  pratiquer puis par la suite me permettra d'explorer différentes possibilités.

C'est aussi comme ça, en expérimentant, que je fais mon apprentissage et progresse à petit pas. Un peu comme l'éducation montessori, j'apprends par expérimentation.






2 commentaires:

  1. j'adore ton concept de "casual-champêtre" ça me parle bien ;)
    je suis pareille, pas vraiment fan des patrons qui sont proposé, je fais souvent à ma sauce, souvent très simple aussi, une base, puis j'agrémente si besoin ou envie particulière d'un petit truc qui fera la différence

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que tu te retrouves dans mon concept et ma façon de coudre.

    RépondreSupprimer

Ajouter votre cailloux

Mon engagement associatif

 Si vous suivez depuis le début ce blog, vous avez pu constater que j'essaye de m'impliquer pas mal au niveau associatif. Déja quand...