dimanche 7 juin 2020

Les Gratitudes

C'est le titre d'un des livres lus pendant le confinnement ( 2 , plus un en cours).
Je voulais lire du positif, pas du simple feel good, mais quelque chose de concret qui prouve qu'il y a encore un espoir de solidarité, d'empathie dans ce monde.
Le Premier était "Les victorieuses"de Laetitia Colombani.
Les Gratitudes de Delphine De Vigan, était sur la ma liste d'envie. Je l'ai eu par le troc au sel ( juste avant le confinnment!)
C'est une livre qui nous rappelle qu'on se rend plus compte de l'effet d'un seul petit mot, sur les autres : merci.
Soit on le dit trop machinalement, soit on l'oublie.
On pense s'etre construit seul, on en est fiere, mais nos choix sont inconsciemment guidés par des valeurs de notre entourage ( famille, amis etc).
Et au final, on a gardé le meilleurs et on en tire un enseignement qui nous accomapgne tout au long de notre vie.
Une certaine fièreté, nous fait oublié les personnes que l'on a croisé.
Je ne vais pas lister ici tout ces personnes qui m'ont apporté quelques chose, mais plutôt  faire le point sur ce que j'en ai tiré:

  • Le recul sur les choses: qui m'évite la précipitation et me permet de bien comparer pour  faire les  choix qui me correspondent le mieux.
  • Me donner les moyens de faire les choses: la reflection, l'immagination, la persévérance, pour apprendre de mes erreurs, ne pas butter sur un probléme, trouver des  solutions alternatives.
  • L'ouverture aux autres, pour apprendre des autres, construire ensemble. l'empathie et la présence dans l'écoute pour mieux les comprendre.
  • La curiosité, l'envie d'apprendre, de chercher plus loin les réponses à mes questions pour avancer m'épanouir 
Ces quelques points résument tout ce que j'ai accquis par mes parents et au fil de mes rencontres. Merci à toutes ces personnes qui ont croisé mon chemin( dont deux personnes : Mon papa et mon beau papa), où qui y sont encore.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...