dimanche 3 mars 2019

quelques découvertes ...

En janvier , je me suis fixée le " challenge" non pas de supprimer les écrans , car je vois cette idée comme un sevrage, et qui dit sevrage dit addiction. Je suis loin d'être addict aux écrans, j'arrive à, vivre sans, à faire autre chose, mais par moment, il suffit d'un coup de barre, et hop. Dans ces cas là, je me laisse happer par le premier truc qui passe devant mes yeux.
Donc mon défis étaient plutôt, de reconsidérer mon " visionnage" comme j'ai repensé ma consommation. C'est à dire moins mais mieux! De ce fait mieux choisir ce que je regarde.

Ce défis m'a été particulièrement bénéfique, car j'ai fait de belles découvertes, pas seulement visuelles, mais audio  aussi. Au jourd'hui  je partage avec vous ces découvertes.

  • La première c'est un podcast. Je vous avez parlé dans d'autres articles, de ce média et ce que je suivis. Grace au groupe de lecture, j'ai découvert l'émission de radio " le feuilleton" diffusé sur France culture. Je l'écoute en podcast ( le replay de a radio, je suis aussi une adepte des replay). Cette émission, propose, la lecture de livres à plusieurs voix, comme s'ils étaient joués. Chaque jour un chapitre! C'est mieux qu'une appli de livres audio, car c'est gratuit! Certes pas le même choix, mais du coup, ça m'a fait découvrir des livres que j'en' aurais surement pas lu!
  • En cherchant donc, a filtré ce que je voulais, regarder, je suis tombée sur une émission qui a démarré début juillet France 3 vers 10H30 : Ensemble c'est mieux! Elle parle d'initiatives positives, des solutions. Comme une bouffée d'air frais. Il y a même un groupe Facebook, pour échanger.
  • Dans la radio, avec deux émissions d'une station que j'écoute de temps en temps.
    • La première c'est sens et vie, une émission, qui donne des outils, pour redonner du sens à sa vie, se recentrer. Les sujets sont variés: l'acceptation, l'égo, la gratitude, les émotions...
    • La deuxième toujours sur la même radio ( radio fidélité), c'est fleur de sel, on parle écologie en s'inspirent de la lettre encyclique du pape, et on découvre des initiatives citoyennes autour de l'écologie. Rien de trop catho, je vous rassure.
  • Décidément, les podcast n'ont pas uni de me plaire: le dernier en date s'appelle le petit moment littéraire .Un moment comme je les aime, sans trop de blablas, qui vous emmène à travers un livre dans l'époque, l'atmosphère. Une présentation simple, mai qui met l'eau à la bouche en matière de lecture. On peut retrouver plus d'informations sur le site associé.
  • Je vous disais plus haut, que je suis aussi une adepte du replay, je regarde souvent des émissions manquées, passées tard... J'ai pu voir une émission en deux épisodes, intitulée, le silence des oiseaux, expliquant les raisons de leur diminution, et montrant des alternatives pour les protéger.

J'essaye de garder l'équilibre entre le virtuel et le réel. La rencontre avec l'autre passant en premier, internet vient seulement si je n'ai rien d'autre de prévu. Mon emploi du temps est ouvert aux expériences humaines.
Cette experience m'a a aussi permis de faire de belles rencontres : couture, lecture, échanges  de services, ballades... moments qui me sont devenus essentielles pour mon bien être.





2 commentaires:

  1. Je suis en plein questionnement sur l'utilisation des réseaux sociaux et des écrans en général, ton article inspirant tombe à pic pour moi! Je vais écouter les podcasts que ut nous suggèrent car les thèmes abordés me parlent bien ;-) Merci.

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai quelques autres depuis, mais je ne mets pas tout.
    Si tu es intéressé, je t'en enverrai d'autres liens.

    RépondreSupprimer

Ajouter votre cailloux

Mon engagement associatif

 Si vous suivez depuis le début ce blog, vous avez pu constater que j'essaye de m'impliquer pas mal au niveau associatif. Déja quand...