dimanche 6 mai 2018

Identifier les plantes.

Plus j'apprends et découvre des choses sur les plantes , grâce au MOOC botanique, plus çe me motive à explorer le terrain.

Du coup, j'ai commencé à faire le tour de mon jardin, pour identifier les plantes qui y poussent.
Mais avant de vous faire faire le tour, je vais vous résumer, ce que j'ai retenu du mooc, qui me semble intéressant à savoir pour reconnaître les  plantes, avant de les faire "parler"

Déjà, pourquoi on trouve plus le nom latin, que français?
Parce que d'une langue à l'autre le nom change, et pour savoir exactement de quoi on parle ,il fallait leur donner un commun " reconnu" de tous. Le Latin a été désigné.

Que représente ce nom latin?

1: Le Genre ( toujours écrit avec une majuscule au début), et 2 )un adjectif, qui les qualifie ( écrit avec une minuscule au début)


3) Comment reconnaître facilement ?
Par la forme des feuilles, la disposition des nervures.
Plus précisément  par:

a) la disposition des feuilles : opposées, ou alterne ou composée ou simple
b) la forme delà tige :carré ou ronde etc...
c) le type d'inflorescence ( disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur.): multiple ou simple
d)la symétrie de cette inflorescence
c) si la corolle est soudée ou pas
d)la division dans l'ovaire

Ensuite, on peut consulter , un Flore ( livre spécialisé, qui détaille l'" anatomie" d'une plante), pour retrouver tout ces éléments.

Tout ces éléments, vont alors nous indiqué de quelle famille appartient la plante. Une fois qu'on connaît la famille, on peut alors se reporter au propriétés ( médicinales, culinaires, indicatrices, écologiques...) pour mieux les utiliser( à venir dans d'autres articles).



Plus simplement, on peut les reconnaître par nos sens :
Le toucher , l'odorat, la vue , même l'ouïe et le gout.

Il y a celles qu'on connaît déjà: Pissenlit , pâquerettes, etc... mais beaucoup e ressemble ou ressemble à d'autres.

J'ai donc explorer cette piste, plus que celle des familles , j'ai trouvé déjà une appli simple, où il suffit de prendre une photo précise, ensuite, on fait une requête par feuille, ou fleur, ou tige, et vous trouvez une liste de résultats , à vous de voir ce qui correspond le mieux.
Vous avez aussi un lien vers Wikipédia, pour mieux connaître le caractéristiques. On comprend alors l'intérêt de ces plantes dans le jardin, et l'utilisation qu'on peut en faire.


Pour les sens , j'ai trouvé un super livre à la suite, de recherches sur le sujet: Reconnaître facilement les plantes, il contient :

  •  Un index par couleur,
  • Un index avec les nom français,
  • Un index avec les noms latin
  • Chaque planche, présente la plante en détail, la décrit visuellement
  • Un petit encart sur les sens précise, le gout, le toucher, l'odeur

Dernier, "outil" pour identifier: Un groupe Facebook "  quelle est cette plante", vraiment bien, ils sont sympa, vous avez une réponse rapide. Vous postes votre photo, avec un petit mot d'introduction, et on vous donne le nom, et même parfois, des recettes, ou idées d'utilisation.

Plus, j'avance dans ce mooc, plus je comprends comment la nature est faite, l'intérêt de la préserver, d'agir en symbiose avec elle, et non lutter.
PlantNet, l'application dont je vous ai parler permet aussi de partager nos identifications avec d'autres, et d'agrandir la base de données sur la biodiversité.
Chaque photos, que je prends, une fois identifiée, je la soumet à la BDD. J'ai l'impression de participer, c'est un peu ma part du colibri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

Mon engagement associatif

 Si vous suivez depuis le début ce blog, vous avez pu constater que j'essaye de m'impliquer pas mal au niveau associatif. Déja quand...