dimanche 13 mai 2018

Ballade en pleine Conscience

Comme je le disais, le MOOC botanique m'a donné envie d'aller explorer la nature de prés.
Je vous parlais l'autre jour de l'application Plant net, je l'utilise un peu mais pas tout le temps, car je veux vivre l'instant présent quand je me ballade.

Alors, soit, je fais de la cueillette, mais faut que je sois sure d'utiliser les plantes,sinon, je les cueille pour rien, en quelque sorte; soit je prends en photos, je vais aussi me mettre au dessin botaniste, qui me semble plus proche de la nature ( encore un projet qui nait). Et ensuite j'analyse avec l'application ma photo.
En génaral, je prends une photo basique mais avec le mooc, j'ai découvert comment prendre en détail une photo.

Mais revenons, à nos moutons, ou plutôt nos plantes. Je vous parlais aussi d'un guide ( en pdf),dont je vous ai mis le lien dan cet article.
Il me semble, le mieux, vu, mon niveau, mon projet sur la question ( uniquement à titre de loisirs et détente), et surtout permet d'être encore plus en lien avec la nature, puisqu'on la découvre avec se sens.
Et, comme j'ai aussi décidé de moins me connecter je me suis offert un guide simple, facile et surtout qui évite d'avoir le nez sur le bouquin, pour identifier à la suite de 1000 questions.

Je vous en parlais dans un article précédent, il s'agit de " reconnaître facilement les plantes: le toucher, sentir, gouter parfois même gouter"

 
Je viens de le recevoir , un petit cadeaux que je me suis fait !
 
Il est vraiment bien :, il contient :
  • Les grandes clés d'identification, par couleur, et type de plante, qui vous renvoient aux questions principales à se poser pour identifier ^puis rapidement à la page de la plante. Décrite précisément illustrée correctement avec la référence à l'habitat car c'est plus facile, on évite de se tromper, et aussi les critères d'évaluation par les sens. On est donc plus en contact avec la nature , on apprend à bien observer. Plus que le nez dans le livre.
  • On peut aussi chercher par couleur et identifier la famille.
Le beau temps revient, je vais pouvoir repartir en vadrouille dans la nature et partager avec vous mes découvertes botaniques.

Ce blog va reprendre ses couleurs d'origine ( comme dirait Souchon) !

Pour allier l'utile à l'agréable, à la suite des dernières séances du MOOC botanique, je vais mettre en application l'activité proposée, qui consiste à repérer et identifier les espèces protégées.

On trouve la liste sur le site de l' institut nationale du patrimoine naturel, vous pouvez chercher par région les plantes et regarder selon la classification si elles sont protégées ( identification par un code couleur).

Il existe aussi l'application qui vous délocalise et vous affiches la listes des espacés,végétaes, animales, insectes autour de chez vous, bref vous fait découvrir la biodiversité, ensuite à vous d'aller à sa rencontre.

Voila donc, mon programme : A la rencontre de la biodiversité, et l'identification des espèces protégées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...