mercredi 21 mars 2018

Vivre en accord avec son horlege biologique

Ces derniers mois chez Échos Verts, c'était le défis: Gérer son temps au mieux.

Au début, j'ai commencé le suivi, puis je l'ai vite lâché. Mais j'ai pu observer que mon temps était beaucoup pris par les écrans.
Depuis mai-juin, pour mon organisation je suis passée au Bullet journal, j'ai transféré toutes les taches que je gérait par ampli,( ou presque toutes), sur le bujo: liste de courses, emploi du temps, todo liste etc...
Tout ça dans le but de diminuer mon temps sur les écrans.
Malgré ça j'ai constaté que j'étais encore pas mal connectée.
Depuis que j'ai déménager pour la province , ce temps devant les écrans  a diminué, je trouve toujours une alternative.

J'ai décidé de changer la gestion de mes journées, et mon temps:
  1. J'ai adopté progressivement " la slow life" : j'ai décidé de ralentir, prendre mon temps, m'accorder du temps. Et surtout vivre l'instant présent.
  2. Pour cela, il a fallut anticiper, organiser , pour me libérer l'esprit:
  •  - à l'aide du bujo: je l'ai même adapté par tranches horaires pour planifier selon mes heures de réactivité, je note tout,
  • d'un carnet ou je note ce qui me passe par la tête,
  • De la méditation, qui m'aide  me centrer sur le présent et faire le tri dans mes pensées
   3. J'ai ensuite lâcher prise, et déculpabilisé , en trouvant une routine ménage, rangement qui me convenait ,
  • en me basant sur la loi Peretti:  20% de nos actes produisent 80% de résultat.
  •  En luttant contre le perfectionnisme, qui est  souvent synonyme de frustration et perte de trempés. Par contre me centrant sur l'essentiel .
4. Tout ça vivre en accord avec mon rythme biologique: j'ai retrouvé un article sur le sujet, dans un numéro de Sens et Santé, qui proposait un st pour connaître son rythme!
  • Je suis Ours: Extravertie, Sympathique, Sociale, et ouverte d'esprit . plutôt du matin , active et dynamique, c'est mon moment pour travailler, réfléchir. L'après midi est réservée, aux activités bien être, sociale, ouverture .
  • Je fais du yoga le matin en fin de matinée, pour me dynamiser.
  • Je planifie ma journée donc en fonction de ce rythme.
Mon s est donc géré en fonction de tout ça, je préfère faire un peu chaque jour, plutôt que d'y passer des heures, des journées sur tache.
C'est aussi pour ça, que dans ce que je fais, je cherche la simplification ( plus c'est complexe moins je suis régulière), alors je ne fais pas tout maison, où que ce que je maitrise, qui méprends pas trop de temps, donc des recettes simples et rapides.
Je préfère occuper mon temps, à d'autres activités épanouissantes : apprentissages, découverte, rencontres, loisirs créatifs, lectures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...