samedi 2 décembre 2017

En mode "futur jardiner"

Jusque là, je ne gardois pas les graines, car vivant à Paris, sans balcon, pour jardiner c'était pas évident.

Nous avions quand même rejoint le jardin partagé, qui nous a appris beaucoup et permise d'écran,ger avec des voisins du quartier: une manière agréable de faire connaisance, autour d'une même envie.

A présent, nous passons à une autre étape de notre vie: quitter Paris, pour la province, acheter une maison et avoir un jardin qui permette d'avoir un potager.

Alors depuis la rentrée, je garde les graines de tous les cucurbitacées que j'achète. J'ai retrouvé aussi quelques sachets reçus, lors d'un échange entre " licornes".

Belle, maman, nous avait envoyé aussi quelques autres graines, pour les 15 m2 de jardin du jardin partagé; sauf que le problème, c'est le  vol par les promeneurs, qui se servent. Du coup, nous avons renoncé à faire des légumes "voyant".

Dernièrement j'ai aussi reçu, grâce à My Troc, des graines de bleutées, soucis, salades, et même de panais; tout ça pour quelques "noisettes": monnaie virtuelle du site.

J'ai donc déjà, une belle collection de graines, pour notre futur potager. Il Ya plus qu'à bien les ranger.

Ça tombe bien, j'ai retrouvé le tuto DIY de Clémentine la Mandarine, pour faire sa boite à graine . C'est prévu au programme.
Par manque de temps, j'ai récupéré, une boite à photos après archivage et tri:
 
je ferai celle de Clémentine, dés que j'ai plus de temps!

J'ai décidé aussi de m'informer plus en détail sur le jardinage au fil des saisons, et une gentille licorne ( et oui, encore , c'est l'entre aide), m'a conseillé une super chaine YouTube, où l'on trouve tout type d'information: que faire chaque mois, des vidéos par type de culture etc...

Avec, ma revue numérique Plantes et Bien être, je m'informe aussi chaque mois sur une plante, son mode de culture, récolte, utilisation. Dés que j'ai plus de temps je ferai un article sur cette revue.

Dans ma liste au père Noël, j'ai mis le livre " les poireaux préfèrent les fraises", qui parle des associations entre plantes, légumes, pour jardin bio et naturel.

En attenant , j'ai trouvé , un site sur la permaculure, une banque d'information et documentations, en accès libre et open source: Permathèque.

La suite en février, pour, les premier semis....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...