dimanche 8 janvier 2017

Une boutique qui réconcilie solidarité et élégance

http://www.bisboutiquesolidaire.fr/bienvenue/


Souvent quand on parle de vêtement d'occasion, les gens pensent :  usagés, démodés, vintage etc... et parfois pas toujours à prix réduits.
Aujourd'hui je vous présente une boutique solidaire, qui vend des vêtements d'occasion chic, sobre, et discret.
J'y suis allée aprés avoir vu un article sur les friperies de Paris, qui décrivait la boutique en parlant de prix abordables, voir plus qu'abordables, simples et élégants.

 
J'ai été agréablement surprise, tant au niveau qualité, que prix!
Alors j'ai décidé d'interviewer les créateurs, en leur écrivant un petit mail, avec des petites questions que l'on se pose tous.
Voici donc aujourd'hui les réponses:
1) Pourriez vous présentez en quelques mots , le concept de votre boutiques?
Bis propose une sélection pointue de vêtements et accessoires de seconde main en parfait état. Pour l’homme, la femme et l’enfant. A petit prix : entre 5 et 10 pourcents du prix neuf. Le tout présenté comme dans une boutique de prêt à porter classique haut de gamme : vêtements classés, rangés par taille et couleur, sur cintres bois… Avec une vraie vocation solidaire. Les vêtements vendus en boutiques ont au préalable été achetés en gros à de grandes associations caritatives, leur permettant de financer leurs actions. Par ailleurs une partie des vêtements que nous ne conservons pas pour nos boutiques sont donnés gratuitement à des associations partenaires. Et bien sûr le point de départ du projet est l’insertion : l’activité est réalisée en grande partie grâce à nos chauffeurs, salariés polyvalents d’atelier et vendeurs en insertion que nous accompagnons et formons. 
 
2) Comment sélectionnez vous les vêtement?


Nous sélectionnons uniquement les pièces à la mode, moyen-haut de gamme, luxe, couture et vintage. Mais nous ne fonctionnons pas qu’en fonction des marques. Nous regardons aussi la qualité d’un tissu, un motif, une coupe…
 
3) Quelle est votre clientèle?



Notre clientèle est très large. De l’étudiant aux personnes âgées. Des personnes à revenus relativement limités aux CSP +. Et beaucoup d’amateurs de beaux vêtements.
4)Quels styles peut-on trouver? En avez vous un particulier?
Nous ne privilégions pas un style en particulier mais la qualité avant tout. Nous mettons plus de 800 nouvelles pièces chaque jour dans nos boutiques. Et tous les jours nous mettons la même proportion de pantalons, tops, pulls…, de petites marques, de produits très à la mode ou vintages… pour que nos clients retrouvent en permanence la même qualité dans nos deux boutiques.
5)Est-il possible d'essayer ou de rapporter en cas d'erreur?
Comme quasiment toutes les boutiques de seconde main nous n’échangeons pas les vêtements. Mais tous nos vêtements sont en parfait état : ils passent tous systématiquement en contrôle qualité qui est l’une des tâches majeure de notre atelier. Et oui bien sûr il est possible d’essayer : 4 cabines dans notre boutique du 3ème, 2 dans le 9ème.
6) comment procéder pour vous donner des vêtements?
Il arrive que des particuliers nous donnent des vêtements même si cela est à la marge. Dans ce cas les vêtements ne sont jamais mis en boutique directement : ils sont rapatriés à l’atelier où ils seront éventuellement sélectionnés et dans ce cas ils passeront en contrôle qualité. En revanche nous ne faisons pas dépôt vente pour les particuliers.
7) avez-vous d'autres projets d'ouverture? Ou?
Nous réfléchissons constamment à de nouveaux projets. Cela étant dit nous avons ouvert une seconde boutique dans le 9ème arrondissement il y a quelques mois et nous souhaitons avant tout stabiliser l’activité. Mais avec déjà quelques nouveautés pour début 2017 : notre boutique du 9ème ouvrira désormais ses portes le lundi dès le 9 janvier et nous avons travaillé sur un planning d’évènementiels assez sympa pour le premier semestre avec des sélections spéciales certains samedis matins dans les deux boutiques !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux