dimanche 15 janvier 2017

Et si on explorait nos placards ?

Après la série sur l'occasion, je continue avec la récup!
Car avec trois fois rien on peut faire plein de choses, c'est pas pour rien qu'on dit du neuf avec du vieux! Moi je fais mes sacs à vrac avec les bas de pantalon de pyjama!
Et donc pas besoin d'aller se ruiner dans les magasins de loisirs créatifs, car vous ne la savez peut être pas, mais vous avez des trésors dans vos placards!

C'est pour cela, que j'ai décidé de vous faire mieux connaître le blog de Laurie , passionnée de DO it yourself; intitulé justement " un trésor dans mon placard"!



Je lui ai posé quelques petites questions, qui vous permettrons peut être de vous lancer !

  1. Comment t'est venue l'idée de recycler les vêtements?
Il y a bientôt 4 ans maintenant, le Rama Plazza s'effondrait faisant environ 1000 victimes. Ces personnes fabriquaient des vêtements, nos vêtements dans des conditions de travail inadmissibles et ont payés de leur vie. Ce drame fût une prise de conscience pour moi et j'ai commencé à m'interroger sur les conditions de travail des travailleurs du textile puis sur le niveau de pollution e cette industrie. D'un autre coté, il n'étais pas question que je renonce à être  coquette. Avec une grand mère couturière de profession, j'ai baigné dans la mode depuis toute petite, c'est comme un art pour moi. J'ai alors sorti ma machine à coudre de son long sommeil et puis j'ai commencé à upcycler mes vêtements et ceux de mon conjoint.
2.  Quand tu as commencé, tu as commencé par tout mettre coté; ou bien c'est en voyant que tu as l'idée?

J'upcycle principalement les choses qui ne sont plus portables : vêtements de travail de mon conjoint, vêtements abimés ou bien plus trop à la mode pour leur donner une seconde vie. Je ne  garde donc pas spécialement, je fais régulièrement le point dans mes affaires et si je ne porte plus soit ça peut être utile à mon association: La Cravate Solidaire Dijon ( association qui prépare des demandeurs d'emploi à leur entretiens et leur fourni une tenue adaptée) soit j'ucycle. En général, je pars donc du vêtement de  base pour définir mon projet et non l'inverse.

3) Est-ce que ça prends beaucoup de temps et d'espace?

Ça me prends quelques heures par semaine ( 1 à 5), en général j'offre toutes mes créations, donc ça me prend pas beaucoup de place.

4) quels sont les outils de base à avoir?


L'outil indispensable est la machine à coudre que l'on peut acheter d'occasion. Même une machine de base peut faire l'affaire, moi je l'avais acheté chez liddl et j'arrive même à réaliser ma lingerie ou coudre du jean avec.
Pour le reste rien d'extraordinaire :
- des bons ciseaux,
- un découd vite

Il n'est once pas nécessaire d'investir beaucoup  d'argent. Et puis il faut récupérer t ce qui peut lêtre boutons, fermetures...

5)Que  conseillerais tu pour débuter? Quels Projets?

Pour débuter, il Ya des projets très simples:
- sac à vrac
- lingette lavables, cotons démaquillant
- Mouchoirs
- Jupe.

6)Quand on sait pas vraiment coudre, peut on s'y mettre?

La machine à coudre peut facilement d'apprivoiser.
Il Ya plein de cours maintenant, y compris des pas cher en MJC.
Sans machine on est beaucoup plus restreint pour les projets.

7) Quels sont tes projets ? Un livre ? des ateliers?

C'est certains que si on me proposait d'écrire un livre j'accepterai, mais ce n'est pas d'actualité, je ne me sans pas de me lancer toute seule.
Je réalise des ateliers ponctuellement,
Je suis en réflexion pour peut être ouvrir une boutique sur A Little Marker.

8) Un dernier mot pour les lectrices ?
On me dit souvent " j'aimerais bien faire pareil", je réponds souvent que c'est en s'exerçait qu'on apprend, il n'y a pas de secret.

Voila , vous savez tout sur Laurie, licorne créative.
Maintenant, à vos machine Mesdames, relookée vous!
Plus d'excuses, pour faire des économies et être coquette!

Dans les prochains articles, je vous parlerai d'autres alternatives pour faire du neuf avec du vieux, sans se ruiner.





 
 

1 commentaire:

  1. Merci à toi d'avoir pensé au blog! J'ai été ravie de répondre à ton questionnaire :)
    Bises

    RépondreSupprimer

Ajouter votre cailloux