dimanche 27 novembre 2016

L'art du service ou comment acheter plus qu'un produit!

J'ai toujours été sensible à l'accueil qui m'est fait quand j'entre dans un magasin, quel qu'il soit!
Bien avant d'être licorne, c'est ce qui a toujours orienté mon choix!

Je ne suis pas spécialiste en commerce, ni marketing, mais en tant que cliente le petit, plus que trouve chez un commerçant me motive plus à acheter chez lui plutôt qu'un autre!

Je ne parle pas de celui, qui de sauté dessus, dés ton arrivée et te dis avec une légère insistance " je peux vous aider? " ou " vous désirez"! Celui là, je lui réponds poliment " non merci je regarde", tout en pensant bien fort " je désire la paix, laisse moi le temps de regarder"!

Je parle de celui, qui quand tu lui pose une question, peux te renseigner, sans t'influencer, en faisant la comparaison, de donnant des idées, des astuces, avec lequel tu peux échanger plus loin que sur le prix du produit ( oui j'aime le contact!), c'est pour cela que j'ai privilégié le marché aux paniers livrés, voire même à l'amap ( celle de mon quartier aprés deux tests, m'a décourager question amabilité, j'hésitais encore avant les vacances, puis des avis d'anciens adhérents m'ont convaincue de laisser tomber), au marché les producteurs connaissent leur produits et te conseillent pour les recettes et utilisation selon les produits que tu choisis.

Quand j'"ai commencé ce "pèlerinage" zéro déchets, comme tout le monde j'ai cherché le vrac autour de chez moi. A l'époque il n'y avait que la biocoop, je ne voulais pas courir tout Paris pour faire mes courses ( a force je me doutais que ça me découragerai).  Voulant bien faire, j'ai donc cherché à limiter les emballage avec le vrac, et cumuler les sacs papiers imprimés ( donc pas compostable, du moins pas acceptés au composteur du jardin partagé), ça m'emballait pas trop!
J'ai posé la question pour apporter mecs locaux: réponse " nos balances sont programmées pour les sachets papier"; j'ai alors essayé de réutiliser les sacs, qui au bout deux fois se chassaient, puis la vendeuse me regardaient bizarrement et reposait systématiquement, malgré l'étiquette.ay
J'ai posé d'autres questions qui ont eu des retours pas vraiment motivant, voire négatif!
Alors quand  s'est ouvert le premier Day by Day, prés de chez moi j'y suis allée!
j'ai été agréablement surprise: toujours disponible , à l'écoute, le vendeur me donne toujours de bons conseils, on échange sur plein de choses, il me donne des recettes, et il y a parfois une offre de réduction intéressante, pour les anniversaires. Aujourd'hui ( le 22/11), il m'aoffert gratuitement  un sachets de mon choix de produits , préparé à l'avance! Avec cette solution on peut tester sur une petite quantité un nouveau produit!

Ce que je vous dit n'est que mon avis perso ( chacun fait comme il veut et il peut, je ne jugerait personne sur son choix , même si différent du miens).
J'ai beaucoup lu d'avis différents sur Day by Day: au niveau prix, qualité, bio, quantité etc...
Alors donc ma vision des choses ( à moi toute seule) Ets la suivante:
  • Question prix: je prends la quantité que je veux, il y a pas mal de choix, je ne collectionne pas non plus les vocaux de céréales et légumineuse et autres: j'achète en fonction de mes besoins, nos utilisations, je varie chaque mois et je m'en sors sans exploser mon budgets.
  • Question bio: ils ont quand même 25% et le reste de très bonne qualité, après une discussion avec le vendeur, la qualité des produits de producteurs français et locaux vaut autant , voire mieux que le bio étranger qui n'a pas les mêmes normes.
  • De plus, si je veux être en accord avec ce que je défends ( la plante), je préfère aussi réduire les transports tant que Faivre ce peux!
  • Le choix proposé, me correspond très bien, pourquoi vouloir toujours plus; la biocoop ( du moins celle d'à coté)!
Voila tout ça fait que je préfère un lieux où je trouve plus qu'un produit, mais un vrai service !
Encore une fois ce n'est que mon humble avis!

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