dimanche 9 octobre 2016

Etre plutot qu' Avoir ...

Tout un programme!

Voila un an ( je crois, si ma mémoire est bonne ), que je suis une licorne !
Dans l'article cité ci-dessus, je décris une partie de mon mode de vie " licornien", mais ce n'est qu'une partie. Car en fait, tout au long de mecs journée, je pense licorne, je mange licorne, je consomme licorne, je dors  licorne... bref c'est bien un mode de vie et non une simple mode qui passe avec les saisons!

Donc depuis un an, ma conception de la vie a comme qui dirait changé : je cherche à donner du sens au moindre de mes gestes, de mes choix.
Ça peut aller du simple bien être personnel à un but altruiste, car aussi ce qui me fait du bien c'est de rendre service, pouvoir aider à mon petit niveau!

Ainsi, ma consommation a aussi changé, je ne cherche à acheter pour purement avoir mais pour faire et être. J'ai dépassé ( ça depuis plus d'un an), la frénésie d'acheter, faire les magasin, en guise de  loisir; je pense qu'on peut occuper son temps plus utilement, plus créative ment. Je dirai même que je m'ennuie jamais, car un moment de vide et calme est devenu un moment de repos, de ressourcement où j'alterne entre lecture, méditation, relaxation, écoute de musique....
Bref, je profite du moment présent.

Pour en revenir au titre de cet article, cette année encore plus que les autres sera sous le signe des expériences!
En suivant le principe de Béa Jonson, au lieu de me précipiter dans les magasin pour profiter des économies mises de coté ( grâce l'accro du budgets), j'ai décidé de vivre des expériences :
  • tester un atelier sur un thème qui me plait ( couture récup, dégustation du thé, faire ses tisane, etc..., ce n'est qu'un échantillon de ce qui me tente), 
  •  me rendre à une rencontre style écofrugal, zéro-déchets, entre licornes ( si jamais les franciliennes se manifestent).
  • Reprendre vraiment les loisirs créatifs: couture, broderie, récup ....pour rendre mon intérieur plus douillet, cosy et chaleureux!

  • Bref vivre, être, plutôt qu'avoir!

Comme j'avais expliqué en il y a un an je me suis lancée dans le défis de ne pas céder à la société de consommation, n'acheter que quand j'ai besoin et si possible d'occasion ! Et j'y suis arrivée! Je renouvelle donc cette experience cette année ! j'ai pu faire de vraies économies.
J'ai eu besoins de renouveler avec du neuf certains trucs, mais les achats ont été fait au moments voulu avec des chèques cadeaux du boulot, des sous reçus à Noël et à mon anniversaire!

Les économies, m'ont permis de m'offrir un petit massage détente quand j'en ai eu besoin, un beau bouquin qui me tentait ( j'ai quand même résisté , puis attendu d'avoir la somme, et croyez moi le fait d'attendre avant d'acheter décuple le plaisir au moment où on se l'autorise).

Ce n'est pas compliquer de résister, il faut juste un peu de volonté, se poser un instant et se demander si on a vraiment besoin de l'objet ou Est-ce une envie, comment faire autrement, puis-je le trouver d'occasion?
 Voir même puis-je le faire moi même!
C'est un peu mon "mantras" en matière de consommation, je cherche toujours une méthode DIY ( do IT yourself) au lieu d'acheter.

Cette année, donc les articles seront plus centrés sur des expériences, pas de programmés définis ( car selon le temps et les moyens), mais j'espère vous faire partager de belles choses!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...