dimanche 24 avril 2016

lecture et solidarité

Parce que pour moi une vie plus saine rime avec une vie plus " humaine", plus d'humanité qui rime avec solidarité.

Dans cette quête, je lutte contre le " grand magnat" de la vente de livres AMAZONE!
Chacun fait comme il veut et y trouve son compte certes, mais j'en ai fait mon cheval de bataille, car je préfère aider une petite librairie à vivre plutôt qu'un grand groupe d'actionnaires.

Cela dit, c'est vrai c'est pas toujours donné les livres en librairie, mais du coup c'est un plaisir que je m'offre de temps en temps.
Entre temps, quand je veux lire, j'opte pour divers options: la bibliothèque, les bourses aux livres, les vides greniers, les bouquinistes, les prêts entre amies.
Bref, pas mal d'occasion ,oui je n'ai pas le dernier livre sorti, mais du coup je patiente un peu et me l'offre pour une occasion, ou me le fait offrir pour mon anni ou Noël.
A la maison, on pratique la liste d'envies: on note nos envies, qui évoluent, changent au fil du temps et lors des fêtes on pioche les idées dedans.
Jusque là pour les livres, je le faisais à l'écrit, puis j'ai découvert booknode, où l'on peut parcourir des listes de livres par thèmes, selon nos critères et les enregistrés sur une liste, les commentés une fois l'us.

Mais venons en au vif du sujet: comment lire solidaire?
Il y a divers solutions( ressourcerie, emmaus etc), aujopur'd'hui je vais vous parler de recyclelivres:
  • Vous mettez de coté des livres à qui vous souhaitez donner une nouvelle vie ( plutôt que de le laisser prendre la poussière sur une bibliothèque)
  • Vous contactez Recycle livre, prenez rendez vous,
  • Ils vous les rachètent
  • Une partie des bénéfices et reversé à des œuvres solidaires : lutte contre l'illettrisme...
  • De plus leur vehicule circulent de façon écologique
Ça c'est le coté don: on fait de la place chez soi, tout en donnant du sens à notre geste!
Coté lecture: ils ont une boutique avec des livres moins chers qu'en librairie ( certes pas forcément les derniers), mais on fait des découvertes.

Plus d'excuses pour ne pas lire!

2 commentaires:

  1. Bonjour Soline,

    Tout d'abord merci pour super article. Toutefois, une petite erreur s'est glissé dans ton joli texte. En effet, nous ne rachetons pas les livres, nous fonctionnons uniquement sur un système de dons.

    Encore merci ;)
    Sarah de RecycLivre

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette précision. C'est encore plus solidaire!
    Ravie de vous faire connaître!

    RépondreSupprimer

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...