dimanche 17 janvier 2016

les huiles essentielles, nos meilleures alliées.




Pour Noël j'ai suivi les conseils de Béa Johnson quand Monsieur m'a demandé ce que je voulais/
Rien d'extraordinaire, mais seulement des expériences, des cadeaux utiles ( bon détente aussi!).
J'ai alors demandé le guide visuel de la slow cosmetique; bien que Béa prône les livres électroniques et PDF ( j'ai déjà le premier livre en PDF), il Ya certains livres que je ne peux et pourrai jamais livre sur tablette, et celui la, en fait parti! C'est devenu ma bible, je l'ai sur ma table de chevet!
Par contre l'expérience en question je l'ai vécu aujourd'hui : la conférence sur les huiles essentielles de Monsieur Julien Kailbeck!

J'ai beaucoup aimé, car beaucoup appris et je vais essayer d'en faire un rapide résumé mais précis!

Nous avons commencé à 14H00, le thème des huiles essentielles; ce matin il y avait eu la slow cosmétique. Ayant déjà le livre et l'étant déjà pas documentée sur le sujet, j'ai pas jugé utile d'y aller le matin, en plus j'"avoue que pas trop les moyens de payer des peux deux ateliers.

Il y avait des gens qui étaient là depuis le matin, déjà installés. Que des femmes ( évidemment, ces messieurs sont moins branchés cosmétiques que nous, j'ai le même à la maison, je rame pour le sensibiliser).

Il a débuté, par une présentation de son livre sur les huiles végétales, puis son métier.
Nous avions un support de cours qui reprenait les solides présentées pendant l'atelier, un fascicules sur les HE et leur utilisation ainsi qu'un flacon de 50ml d'huile d'argan.

J'en viens au résumé ce que j'ai retenu:

- les huiles essentielles ont été inventées en 1910 par un biochimiste français, qui a découvert les propriétés médicales et soignantes. A l'époque elle était appelé" essence"

- On les distingue et les classes à partir de leur familles moléculaire. N'étant pas une pro de la biochimie, wiki phyto ( l'encyclopédie bdes plantes), qui vous endira plus, il suffit de chercher le nom de la molècule sur le flacon : exemplé Oregon -> Carvacrol, et après ce référer au tableau ci-dessous.


Ensuite, il nous a parlé de la façon dont extrayait les huiles essentielles, des différents produits utiles en slow cosmétiques.
Nous avons enchainé avec les contre indications et les réactions que pouvez provoquer certaines huiles si utilisées à trop grande dose, ou de la mauvaise façon.

Il y a deux règles essentielles à retenir :
  1. On n'utilise pas les dermocaustiques sur la peau
  2. Sur une zone plus petite qu'une pièce de deux euros
  3. Pas pure sur des plaies ( mélange avec HV)
On est ensuite passé au vif du sujet, le calcul d'une formule:
  1. De quelle quantité ai-je besoin
  2. Quel pourcentage pour quel usage ( 1% pour la cosmétique et 3% pour les soins de peau, plus c'est pour les soins)
Il faut savoir : 1 goutte= 0;04/ 1ml = 25 gouttes /
     3. A partir de là on calcule le nombre de gouttes
    4: Ya plus qu'à répartir le reste pour les reste des produits

Mon sentiment : ravie d'être allée à cette conférence, j'en sais un peu plus, je ferai mecs mélange en connaissance de cause.
Monsieur Julien connais bien son sujet, et sait intéresser son auditoire.
Le seul truc, c'est que je me suis rendu compte que pour s'y mettre à fond, il faut les moyens. Je vais y aller petit à petit selon mecs moyens.

Mise à jour du 15 Février 2016:
 Je viens de tomber sur l'article de Aromalin, qui expliques précisément les chémotypes de chaque famille biochimique des huiles.
On comprend mieux comment et pourquoi mettre telle ou telle huiles essentielles!
Bonne lecture.

2 commentaires:

  1. Merci de ce retour fort intéressant.
    Je n'utilise que très très peu d'HE jusqu'à maintenant car je trouve qu'il faut effectivement faire attention et je n'y connais pas grand chose... juste un peu de lavande vraie pour l'été contre les piqures de moustiques.

    Bonne journée
    Samantha

    RépondreSupprimer
  2. j'utilise selon les besoins, et parfois pour l'air ambiant.
    Les principales que j'utilise: lavande, menthe poivrée, citron, ravinsara ( en ce moment) et arbre à thé.

    RépondreSupprimer

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...