dimanche 6 septembre 2015

Ma philosophie : La Zen Attutude

Jennifer chantait cette chanson, dont je ne me rappelle plus les paroles, mais je reprend le titre avec ma vision des choses!

Comme annoncé dans un précédent article " le bonheur ici et maintenant", je veux profiter du présent sans stresser sur l'avenir.
Ça ne veut pas dire, vivre au jour le jour, sans me soucier de l'avenir; puisque la démarche de ce blog est d'aller vers une vie saine...


Pour moi c'est simplement, ne pas faire des plans sur la comètes dans le vide, sans avoir toutes les cartes en mains, ne pas se faire des films sur les choses de la vie tant qu'on peut pas agir dessus.

Pas simple, me direz vous, surtout vivant dans la capitale où la philosophie est: métro-boulot-dodo !
Alors je prends le taureau par les cornes, et jet vais contre cette philosophie en essayant d'appliquer la mienne.

Voila comment, je compte m'y prendre:


  • Pour le Métro; je réduis mes trajets en métro.
Lundi, premier jour de la reprise, je suis entrée dans le métro le matin pour le traget; il faisait beau et chaud mais dans le métro c'était irrespirable ( chaleur, transpiration, collés-serrés), j'ai fini par descendre une station avant et continuer à pied.
Désormais, je verrai cela à l'aller et au retour. Pour l'aller, j'ai décider de ne plus attendre le dernier moments pour aller prendre le metro, mais de partir des que je suis prete ( pas trop à l'avance), mais juste assez pour avoir le temps de continuer à pied, eller m'asseoir au parc avant de commencer.
Au retour pareil, pour l'instant pas d'impératifs de retour, et je flâne dans les petites rues, par les parcs, et devant les boutiques.

Sinon dés que possible, je reprendrai le bus, ou le vélo.


  • Pour le Boulot : Je suis dans une équipe sympa, dans une crèche sympa, avec une responsable sympa; bref pas de quoi s'affilier. Niveau avenir, je me satisfait de ce qui m'arrive de positif: mon CDD est prolongé, ma formation validé, mon stage presque et le reste suivra; " qui suivra verra".

  • Pour le Dodo : plus d'écran au lit, le tel en mode avion à charger dans une autre pièce, de la relaxation avant de s'endormir, une tisane si besoin, un bon livre ou autre ;)
  • Pour le Reste : lâchez prise sur les taches "ménagère" le nécessaire est assuré, le reste se fait au fur à mesure, les demandes des uns et des autres sont prises en compte en fonction de mes besoins et priorités.

  • Pour Le web et Internet: je suis en mode détox, donc j'essaye de réduire mes connections: déjà pas avant le petit d'en, ma toilette et un peu de  rangement, une fois que tout est fait.
Au boulot, c'est seulement à ma pause déjeuner que je peux me connecter, et si je suis seule.
Le soir, après un moment de décompression et plus après le repas.
Le week end je vais essayer aussi d'appliquer ce rythme.
De ce fait : je publierai selon mon temps libre, mon inspiration; je ne veux pas programmer des jours à l'avance, ce n'est qu'une occupation de mon temps libre et pas mon gagne pain.

J'ai lu récemment un article sur le site Habitudes Zen, sur la temporisation, plutôt pas mal.
En résumé : C'est un peu résister à certaines envies : internet, télé, manger, ou même pour répondre à une demande, puis attendre un peu ( selon un délais qu'on se fixe), pour finalement constater que cette envie passe, voir que les personnes revienne pas ( c'est que c'était pas important).
Ainsi, on réserve ce temps pour des choses qui comptent, qui ont plus de valeur et de sens: solidarité, petits plaisirs de la vie, création et respect de soi même.

Voila, je pense avec tout ça, que je m'en sentirai que mieux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...