dimanche 7 juin 2015

La detoxe de TICS

Non je n'ai pas de tics et tics, mais par contre des écrans à la maison.
Alors si on fait le compte: une télévision, un iphone (merci Steve Jobs), une tablette(merci Bill Gates), un grand Mac (à Monsieur), un netbook (encore à monsieur)!
Bref un appart connecté, me direz vous!
Et la communication dans tout ça, les échanges, le romantisme, le temps pour soi?

Il fallait bien un moment limiter les dégâts!
Alors quand Natasha d'Echos Verts a proposé le défis, j'ai plongé!
Bon vu qu'au boulot, on peut pas utiliser le téléphone (faute de temps et de disponibilité), ça fait déjà ça en moins.
Reste la pause déjeuner et le soir, et les week end!
Pour attaquer le problème, je me suis fixée des règles :
  1. Faire tout ce que j'ai à faire avant, ou que je veux faire en dehors de l'ordi
  2. Privilégier les contacts humain, donc profiter de chaque occasion de rencontres
  3. Pour limiter mon temps, j'ai décider de cibler mes recherche, cibler mes passages sur Facebook et Pinterest et faire le ménage dans les mails.
Voila pour le programme. Comment je le met en place?
  1. Je me fais des listes des priorités , je mets des alerte sur la tablette via l'agenda, je cherche toujours quelque chose à faire.
  2. Je ne refuse aucune proposition si je.ai le temps, je déconnecte voir je éteint l'iPhone quand je suis mode sortie. Le soir après le repas, le téléphone et en mode avion.( si on a besoin de me contacter, les proches ont le numéro fixe, sinon message)
  3. Pour ce troisième point, je me suis lancée dans "l'étude" approfondie des fonctionnalités de ces outils. ( un article sera d'ailleurs sur le sujet, avec mes astuces)
Bilan de cette première semaine:
- deux heures par jours de connections en semaine (en gros)
- j'ai participé hier matin à un vide grenier, en aidant la ressourcerie et du coup j'ai récolté quelques affaires gratis.
- Assistée avec plaisir à la représentation d'un ami dans une pièce de théâtre
- je gère mieux "mes taches ménagères", comme dirait l'amie de ma mère, mon intérieur semble plus correcte ( pas nickel, mais bon..) et du coup je suis plus sereine.
- depuis quelques jours je testé Ecosia, un moteur de recherche écologique, qui permet de planter un arbre à chaque recherche: j'ai plante 30 arbres.

Il exactement 19h30 en ce dimanche 7juin, je termine cet article , et j'éteins pour ce soir. une amie vient manger avec sa fille, encore une occasion de partager...


E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...