vendredi 8 mai 2015

Les premiers pas...

Ou comment trouver la motivation?


Cette envie d'(un monde plus sain, n'est pas nouvelle, chez moi!
Depuis longtemps j'essaye d'améliorer ma qualité de vie.
Tout à commencé, un jour en regardant la TV! Si si, je regardais c'est du propre, et je voyais les animatrices proposer des produits fait mains et des produits sains: vinaigre Blanc, savon de Marseille et bicarbonate.
Je me suis alors lancée dans leur recettes, j'ai trouvé ça simple, et rapide mais aussi économique!
Alors j'ai cherché à aller plus loin, et suis tombée sur le site raffa le grand ménage, et là ça a révolutionné ma façon de faire le ménage!
Avant, je le faisait sans grand enthousiasme vite fait bien fait, depuis ce jour, je prends du plaisir à préparer mes produits, et nettoyer mon intérieur.
Depuis ce jour, mes bibles sont: la version PDF du raffa le grand ménage, les livres quotidien malin sur: vinaigre, citron et bicarbonate, et un vieux livres de ma belle mère sur les trucs et astuces de grand mère.
Ma documentation s'étoffe aussi au fil de mes recherches.
Donc, j'ai continué mon ménage écologique, sans vraiment me pencher sur la réduction des déchets, puis un jour j'ai lu un article sur un journal, qui parlait de Bea Johnson.
J'avoue au début, je me suis dit que c'était extremiste  sa façon de faire, puis petit à petit, en me penchant de plus prés dur son livre, j'ai vu que certaines choses étaient à mon échelle.
En plus c'était simple et économique.
Alors ma façon de voir les choses à changé: au fur à mesure que je voyais ma poubelle se remplir, je me disais, que j'aurais pu éviter de jeter tel ou tel emballage.
Trés branchée sur les loisirs créatifs et la récup, je garde toujours des boites qui m'inspirent des emballage qui peuvent resservir.
Et puis, j'ai réfléchis en cuisine aux alternatives pour éviter d'acheter, donc d'avoir des emballages et en même temps manger mieux.
On a commencé à Faivre des gâteaux, crépes etc  pour les desserts et petit déjeuners...
C'est finalement en janvier ou février 2015, que le déclic s'est vraiment réveillé: en cherchant des solutions simples et surtout de la motivation, j'ai trouvé le blog de Natasha Echo Vert: elle propose plein de défis étapes par étapes avec des alternatives simples et pour tous les niveaux du parcours.
J'ai rejoint le groupe Facebook, où on est encouragé quelques soit nôtres niveau, on échange des pistes, on avance petit à petit.
Elle m'a aussi orienté vers le groupe des écolos zéro déchets, qui partagent aussi leur avancée, leur difficultés, leurs solutions!
Plus d'excuses sur la motivation, j'avais tous les outils en main et je me suis lancée!

Au fil des articles, vous découvrirez donc mes tribulations, découvertes et réussites sur ce long chemin vert...

2 commentaires:

Ajouter votre cailloux