dimanche 3 avril 2022

Réparer plutot que Racheter

 


Réparer plutôt Racheter


Une fois n’est pas coutume, j’ai été contacté par pcdt.fr :un site qui vends des pièces détachées en tout genre pour un partenariat. Je n’ai pas l’habitude des partenariats, mais le contenu correspondait à ma philosophie. De plus , il me proposait de vous faire gagner des bons d’achats.


Allons au vif du sujet, je vous parles souvent dans mes articles, la méthode Bisou, qui incite à la réflexion avant l’achat. Il y a aussi les fameux 5 R, dont le quatrième : Réutiliser/ Réparer. Avant de vouloir changer votre appareil tout entier ; ne vaut il mieux pas essayer de comprendre d’où vient le problème ?

Dans 80 % des cas c’est un problème d’entretien, et les autres 20 % c’est mécanique.


Penchons nous sur ces 20 %: en faisant une recherche sur internet, vous trouvez vite sur les forums la réponse : une pièce à changer!

C’est dans ces cas là, que le site pcdt.fr, est d’une grande utilité : vous pouvez cherchez votre pièce détacher en fonction de la marque et la référence de votre appareil. Une fois sur la page de l’appareil, vous trouverez une liste de problème rencontrés ; et une fois que vous avez trouvé le votre vous pourrez identifier la cause. Sur la page de la pièce détachée choisie, une vidéo pour vous expliquer comment la changer ( j’ai mis en lien la référence de mon lave vaisselle pour exemple).

Vous ne voulez pas vous risquez dans le démontage et montage ? Je vous conseils de rejoindre un SEL (Service d’échange Solidaire), vous y trouverez toujours quelqu'un disponible pour vous aider. Il Y a aussi les repair café, pour le petit électroménager. . Au Repair café, ou un membre du SEL local, vous pouvez aussi avoir un diagnostique de votre panne.

Un Petit geste pour la planète et aussi pour votre Budget Maison. Vous prolongez la vie de vos objets et vous créez des liens, d’une pierre deux coups!Donc si ça vous tente ; vous pouvez gagnez des bons d’achats de 20€ en laissant un petit commentaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...