dimanche 25 octobre 2020

Garde Robe Durable

 C'est un des objectifs qui est ressortit lorsque je je vous parlais de ma garde robe Responsable. 

Je me suis posé la question de savoir comment allier couture et " durable" dans le sens écologique mais qui rhime aussi avec économique.

C'est en lisant un article anglais d'un blog sur le sujet; une réponse est apparue comme évidente: Le vêtement de plus durable ( dans le sens écologique), est celui que l'on a déjà dans notre garde robe. 

Car on l'a déjà acheté, il a déjà était fait avec des ressources et peut être qu'on l'a choisi de qualité pour qu'il dure dans le temps. Donc pas besoin de chercher à le renouveler. 

Dons dans un premier temps il s'agit de ne pas accumuler, et faire avec ce que l'on a sous la main . Ne pas reproduire le réflexe de surconsommation en couture.

Et faire le point sur ses besoins , son style, ce qui nous corresponds le mieux.

Quoi de mieux que de faire le tour de sa penderie: c'est la meilleure façon de mieux se connaître.

Le coup d’œil dans le placard est très instructive, on  se rends compte de ce que l'on porte  et pourquoi. Et en mode création une vraie source d'apprentissage. 

J'ai commencé à étudier mes vêtements, pour apprendre à faire mes patrons, comprendre comment ils sont fait.

Alors oui, Nos vêtements sont démodé, un peu défraîchis, mais la mode n'est qu'un concept marketing. 

Et de toute façon, on peut le rafraîchir, le customiser, voir l'upcycler. Il ya suffisamment de tutos sur le net pour trouver une façon de transformer ce vêtement.

Cet article a renforcé encore plus mon envie de recyclage, ma recherche d'inspiration dans mon placard et donc prolonger la vie de mes vêtements.

J'ai découvert quand je me suis penchée sur la question le blog refashion coop: les transformations des participantes sont une vraie source d'inspiration. Parmi les publications, celles de shop my closet, me plaisent car elles invite à se plonger dans sa garde robe et évaluer les modifications qu'on peut faire pour la rafraîchir. C'est d'ailleurs mon premier réflexe avant de chercher même d'occasion.

Et mon blog fétiche dans le domaine " un trésor dans mon placard" propose des cours vidéos en ligne ( un jour  je m'en offrirai un).

Je vous en parle souvent, ce blog; c'est parque j'aime beaucoup sa conception de la garde robe responsable : une étude approfondie de ses placards qui n'encourage pas à jeté juste pour faire de la place, ni à (sur)consommer pour remplacer, même pour créer de nouveaux vêtements . Bref une vraie réflexion  en profondeur sur le sujet.

J'ai aussi décidé, de me pencher sur des techniques de customisations et réparations ( outre le raccommodage classique), la couture " d'appliques", le visible mending, la broderie à la main sur vêtements et même la teinture. Bref tout ce qui peut leur donner une nouvelle jeunesse

Si cette philosophie vous interpelle,je vous conseille de vous joindre au groupe "création remède à la consommation" de Threads and Needle. Il y a plein de sujet abordés et de challenges stimulant: coudre son stock, prolonger la vie de ces vêtements, coudre pour porter ce qu'on couds et...

Ensuite au niveau de la conception et la confection du vêtements, il y a matière à coudre durable  sans se ruiner en sachant exactement  le métrage dont on a besoin . Elsa couture a d'ailleurs fait un petit tuto astuce à ce sujet !en optimisant le tissus, en choisissant des coutures et finitions adaptées au tissus et solide. Tout cela ce fait en prenant le temps de faire avec soins.

Quand j'ai besoin de nouveau coupon, mon premier réflexe c'est l'occasion, avant de regarder dans le neuf.  

Il me semble que la couture durable commence d'abord par une réflexion en amont  ( avant l'achat) sur sa garde  robe, ses besoins, son style ,prolonger la vie de ses vêtements. Car  il n'est pas dit que vous trouverez "Le Vêtement parfait", celui qui va sur quelqu’un d'autre n,ira pas forcement sur vous et peut être que la forme vous correspondra pas. Mieux vaut se fier à ce qu'on a déja, même pour de futures achats, vous ciblerez plus ce qui vous va et vous plaît vraiment.

 Ensuite on peut envisager d'acheter des tissus plus etiques,  en acheter moins mais mieux.

En plus , on y gagne aussi en économies et réductions des  déchets,je vous laisse avec cette vidéo qui donnes pleins d'astuces pour faire des économies.

Voila, pour cette petite réflexion, que je voulais partager avec vous.



Mise à jour du 04/02/2021

Je partage ici quelques  articles de Crèer, Recycler , Coudre sur la retouche( qui me servent de ressources)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...