dimanche 27 octobre 2019

Pantalon home made

Deuxième vêtement fait main. une fois qu'on a réussi, même un v^tement simple, la confiance en soi remonte. C'est mon petit défis pour me rebouster.
Comme je le disais ici, je prends le temps de coudre mes vêtements, en appliquant la encore la méthode Bisou. C'est pas la peine de vouloir coudre ses vêtements et de reproduire les mauvaises habitudes de consommation.

Donc pour cet automne, je me suis fait un pantalon. J'ai d'autres idées, mais elles peuvent attendre.
Cet été, je me suis offert le numéro spécial confort de coudre c'est facile, avec des ceinture élastiques ( je n'ai pas d'abonnement à des revues couture, je préfère choisir, et varier, et puis comme ça la tentation est réduite)
Bref, donc dans ce numéro, que vous pouvez feuilleter ici, ils proposent plein de modèles de pantalons, jupes, jupes culotte, salopettes, on a l'embarras du choix.
Pour le trouver près de chez vous, et être sur qu'il y est ( avant de se déplacer), allez sur ou trouver la presse: en mettant, le nom, votre ville et adresse, le site vous indiquera le magasin de journaux le plus proche.
Bon revenons à notre pantalon.
Après quelques recherches et comparaisons, j'ai trouvé le tissus chez tissus net. C'est celui qui correspondait le mieux à ce que je cherchais.
je me suis aussi beaucoup documenté sur le lin, la couture, son entretien; grâce au gui des tissus de petit citron( très complet, pour bien comprendre comment coudre avec du lin), le site couture lin, propose aussi quelques articles intéressants sur le sujet. C'est important de se documenter sur le tissus avant de se lancer. Prendre le temps de s'approprier le tissus.
Je leur ai d'abord demandé qques échantillons, à d'autres boutiques aussi, puis ai fait mon choix.
Vu que la, les frais de port étaient plus cher qu'ailleurs ( mais le tissus à prix raisonnable), j'ai ajouté autre chose, et comme j'avais déjà fait mes achats mercerie chez mercerie extra, j'ai finalement opté pour la boite coupon surprises en réduction, faites de chutes de différents tissus et qques pièces de mercerie.
Pour le patron j'ai trouvé une astuce économique: utiliser une bâche à gravas , qu'on trouve en magasin de bricolage: 7€ les 80 mettre de sac, sachant qu'on pêut utiliser les deux coté du sacs en plastique ça fait le double. Au lieu de 10 mètres de papier à patron pour 7€!
Donc , j'ai choisi, un Lin à fines rayures, dans les tons vert olive.
Voici donc mon pantalon
Un petit coup de repassage et hop c'est prêt.

Pas évident au départ en lisant les explications. J'ai testé sur une toile d'abord. Et c'est en cherchant à comprendre comment monter le pantalon, que je suis tombée sur deux tutoriels très explicites.
Le premier chez la bobine : montage pantalon facile. Et le deuxième, sur une chaine YouTube, qui " rend la couture okys accessible ": faire un pantalon à partir d'un qu'on a déjà.
La version écrite et image chez petit citron ici
Petit citron vous propose le patron détaillé du pantalon.

Pour tout savoir sur les élastiques c'est ici.
.
Voilà, pour les petits plus, si vous étés tentés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...