dimanche 6 octobre 2019

Ma première robe fait maison!

 Depuis Janvier, vous avez du le remarquer, je vous parle de couture dans certains articles!
Je vous ai dit aussi, que je retrouvais des amies pour coudre, une sorte de rencontre échanfges couture: on couds ensemble, on s'entraident.
Bref, ça m'a remis la main à la pate, et après des petites réalisations, que vous avez pu voir dans d'autres articles, je me suis lancée dans la confection d'une robe.
Inspirée au départ du livre " j'apprends à coudre mes robes", je suis partie d'un modèle simple droit, qui au départ devait être une chemise de nuit été dont voici la première version: finie mi-juillet
des rubans aux épaules resserrent les manches, le reste est simple.
Puis une de mes amies du groupe couture m'a donné des idées pour améliorer, avec des pates et boutons recouverts à la place des rubans, une ceinture, passants, une boucle, et l'ourlet retouché.

Je devais revenir la voir mais nos emploi du temps e l'été étaient assez chargé.
Alors de mon coté, j'ai cherché comment avancer seule, et j'ai trouvé :
Pour les pates de boutonnage aux épaules , je me suis inspirée du tutoriel vidéo  " des patronnes", pour coudre un top avec le même style aux épaules, la vidéo est découpée en 3 parties, dont une spéciale pour les pates. quand je vous disais qu'on trouve tout ( sans payer)!
Pour les boutons , j'en avais qu'il me restait d'un achat il y a quelques temps. Mais yant croisé sur internet deux tutoriels pour les faire moi même à partir de boutons classiques, je me suis dit que ça valait le coup de m'y mettre pour une prochaine fois ( la plaquette de 4 boutons taille moyennes à recouvrir est 4,0à€ !). on est licorne même en couture!
je vous mets donc les liens ci dessous :
 le tutoriel en images version 1  ou version 2
sinon en vidéo
pour la ceinture, j'avais une explication dans un livre, mais j'ai aussi trouvé chez Un trésor dans mon placard la version recup. Sinon ici vous aurez la version chutes de tissus.
Pour les trous, n'ayant pas de pince, et ne voulant pas investir dedans, j'ai utilisé des ciseaux fins de broderie, et surfiler au point de boutonnière. Ce qui m'a permis de découvrir un nouveaux point à la main.

Voici la version finale de ma robe ( finie fin aout)
Tissus : Double gaze, en solde de chez Mercerine ( c'était la moins chère à l'époque, cet été)!

Vous trouverez ici des idées , tutoriels et patrons simples pour une robe droite, à personnaliser à vos souhaits!

Au fil de mes réalisation, je vous donnerai des pistes " de licorne" pour coudre sans ruiner et en même temps apprendre.

1 commentaire:

  1. Je trouve le résultat très réussi ! La coupe et le colori sont chouettes et te vont bien. Bravo ☺

    RépondreSupprimer

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...