dimanche 29 septembre 2019

Le ménage ZD en verion Licorne

Vous allez me dire; qu'il y a déjà plein de sites sur le sujet; C'est pas faux.
Mais ici je vais décrire un peu ma façon de faire, ce blog étant un peu mon journal de bord, sur mes réflexions, mes actions.
Donc pas de recettes miracle, ni vraiment de tutoriels ( car je m'inspire de ce que je croise sur le net), mais plutôt une façon de faire simplifiée.
Ben oui, car au fil de ce cheminement, et même assez rapidement après avoir tester les idées qui circulent sur les blogs ( loin de moi l'idée de critiquer), j'ai constater qu'elles me simplifiait pas toujours la vie : trop d'ingrédients, pas facile à trouver, ou des réalisations que je maitrisent pas, qui demandent plus de temps, de maitrisent des choses, ou bien pas convaincue  du résultat.

Par conséquence, j'ai simplifié les routines, les taches, et adaptées à ce que je maitriser.
Aujourd'hui je ne parlerai pas des recettes, car je n'en ai pas de précises, j'utilises des ingrédients de bases : savons de Marseille, bicarbonate, vinaigre blanc, savons noir, et cristaux de soude , avec ces 4 ingrédients je nettoie tout grâce des recettes de bases. C'est en m'inspirant de Consommons sainement que j'ai réduis mes ingrédient, vous y trouverez un livret résumant bien les produits indispensables.

Niveaux matériel
  • J'ai bien tenté comme beaucoup les tawashi, mais après  deux essais infructueux, et pas convaincue du résultat, j'ai abandonné. C'est alors qu'un jour en recevant la newsletter de " un trésor dans mon placard" ( mon blog fétiche), je tombe sur un article pour faire son tawashi au crochet, ( avant j'en ai essayé d'autres aussi au crochet), et là je me dis mais oui, le crochet tu connais!Je file donc chez ma mercière ( une copine reconvertie), je lui en parle, elle voit tout de suite de quoi il est question et m'amène devant l'étagère des laines en questions ( l'embarras du choix), elle me dit qu'il existe un livret; convaincue j'achète des pelotes et le livret! Depuis ces éponges ont remplacées les tawashi.  voici le tutoriel.
  • J'ai pas voulu céder au super essuie tout en tissus : je ne maitrisais pas assez bien la couture pour les faire et à achetez ils me semblaient assez cher, vu l'utilisation qu'on leur réserve, en général des surfaces assez tachées, j me suis dit que pour les retrouver nickel ça serait pas évident, et vu le prix un peu dommage. Du coup, j'ai opté pour la version récup : des vieux T-shirt découpés, des serviettes usées, ont fait l'affaire. j'ai ressorti mes torchons, , et en fait avec la récup de draps abimés. pour les lingettes , c'est aussi des bouts de t-shirt qui trempent dans un pot de vinaigre ( astuce croise sur internet).
  • j'ai opté pour une brosse en bois avec brosse rechargeable.
  • j'ai aussi un lot de lavette microfibre.
Voila comme quoi faire son ménage ZD, c'est pas compliqué et ça coute pas si cher.

3 commentaires:

  1. Bon résumé qui simplifie tellement bien les tâches ☺. (Pour les toilettes, j'ai juste mis en plus des feuilles de laurier et du thym pour parfumer le vinaigre blanc).
    Et au niveau lessive, que fais-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau lessive: savon de Marseille, bicarbonate recette de base. Pour les toilettes: cristaux d soude et vinaigre blanc.
      pour la vaisselle, on finalement revenus aux tablettes écolo, sinon à la main avec savon de Marseille et vinaigre blanc .

      Supprimer
  2. Merci Soline pour cette réponse si rapide ☺
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...