dimanche 19 février 2017

Zero déchets, Zero gaspi, Zero dépenses (ou presque)!

Plus j'avance sur ce chemin plus j'y trouve des avantages!
Le zéro déchets implique, de se creuset aussi un peu la tête pour trouvera comment ne pas en faire, et donc comment réutiliser les choses.
Au jourd'hui, je vais partager avec vous mes pistes en matières de cuisine!
Car je ne me m'appelle pas Wiki Cécile; non, non je n'ai pas créé mon wiki, même si c'est possible de créer son wiki!
Dans l'article précédent, je vous parle de " la collection wiki", qui vous permet d'apprendre plein de choses; c'est là en partie que je pioches, quand je cherche une idée!

Une fois la théorie mémorisée, je passe à la pratique ( ça passe: super, ça rate: tandis, je ferai mieux la prochaine fois).

J'ai fait des croutons pour la soupe avec un reste de pain un peu dur! C'est  un truc de grand mère, mais j'ai voulu l'améliorer et j'ai trouvé chez Tangerinezet

Il Y a aussi la version simplifié, avec un Tupperware, ou saladier avec couvercle !

Avec le reste  j'ai fait de lachapelure avec le reste: couper en petits morceaux, disposer sur la plaque du four pour 10-15 minutes, laisser refroidir, mixer et hop c'est fait!

On n'achète plus de jus d'orange, mais des oranges, on en presse une le matin, on garde les peaux au frais et chaque week ends, j'en fait soit: de la poudre de zest pour gâteaux, mon nettoyant multi-usage au vinaigre Blanc, ou du thé atmotisé, c'est Madame salade qui m'a donné l'idée!
Depuis que je suis adepte du thé " en vrac", pas en sachet; j'ai toujours quelques thé dans des pots en verre ( récup des pâtés et terrines de Noël), en général, du vert, du vlan, un parfumé, et du noir!
Je me dis, que le noir me sert pour me réveiller ( à la place du café, j'aime pas), mais trop fort quand même, alors, finalement je j'aromatise: écorce d'orange, morceaux de pomme qui était en fin de vie, cannelle, et HE d'orange douce ( qui me sert aussi pour la lessive, en diffusion, le bain), et hop un nouveau thé!

Dernière recette en récup: les biscuit à l'okara ( noisette, avoine, amande): je fais mon lait végétal, et je garde toujours l'okara ( résidu issu du mixage), soit je l'utilise de suite parés ( je fais le lait le week ends), soit je congèle! Donc, un peu d'okara, de farine, du sucre, des morceaux de chocolat et hop!

J'ai l'intention de faire plus de choses, avec des épluchures, dans la petite cuisine de Nat, il Ya une section qui m'inspire beaucoup!

Dernière astuce grâce " aux licornes, j'ai trouvé comment réutilisé les peaux d'oranges et restes aprés macération dans le vinaigre, et récupération du zest: je mixe le tout, et hop, pour nettoyer wc, évier et baignoire, et même robinetterie!

Je vais aussi essayer, les tisanes aux épluchures, de la cabane anti-gaspi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...