samedi 1 octobre 2016

Moins de virtuel plus de Réel ( concret)!

Telle est ma nouvelle devise pour l'année !
J'avais commencé l'an dernier avec le défis d'échos verts, puis ça s'est un peu effilocher au fil du temps!

Mais cette année, chez les licornes on parle organisation; alors je me suis penchée sur la source du problème ( du moins chez moi) : les chronophage, en particulier les écrans et internet!

Dans un premier temps, je me suis fixée quelques petites réglés à suivre, un patchwork de quelques trucs de diverse méthodes ( ayant testé au paravant  les méthodes sans m'y faire), j'en ai fait pas vraiment une méthode mais une trame un fil conducteur qui me facilite la vie!

Je ne sais pas vous , mais moi si je surveille pas j'y pas un temps fou! Alors j'ai pris le taureau par les cornes, ( enfin il était un peu moins coriace, car cet été il étéait au repos), et j'ai décidé de réduire mon temps passé sur internet, et toujours dans l'idée de " less is more", moins de connections mais un meillur usage plus efficace, plus utile.

J'ai donc chercher à simplifier au maximum mon utilisation: ne pas avoir X sources de renseignements, X applications à ouvrir; bref aller droit au but! ( Deux réseaux sociaux basta)


  1. Trois connections par jour : matin- midi- soir; j'essaye d'y passer 15 minutes au plus vite, et 3à maxi ( selon le temps libre). Sachant que je me connecte parés avoir fait ce que j'avais à faire.
  2. Pour les mails: passant par Gmail, j'ai la possibilité d'avoir une interface qui affiche d'un coté la liste des mails et de d'autres le contenu du mail; ainsi pas besoin de cliquer pour ouvrir, fermer revenir à la liste. Ensuite le matin, c'est lecture vite fait, si j'ai des mails avec liens ou pièce jointes, ils vont dans un dossier référents à un thème spécifique en mode non lu et seront regardé plus tard ( quand j'aurai plus de temps).
    http://www.activassistante.com/vie-pro-perso/bureautique-info/messagerie/gmail-optimiser-vos-messages-recus-pour-assurer-un-suivi-efficace-des-reponses/
en cliquant sur l'image vous verrez le tutorial
 
4. Plus de favoris ( je ne pensais jamais à les regarder, trop de dossiers, trop de lien): les pages consultées souvent , comme portails, moteurs ou autres, sont en raccouçit directement sur l'écran ( seulement 3 ou 4); pour les autres selon l'intérêt et les possibilités: soit je l'abonné à la newsletter ( je conserve le mail si article intéressant), soit je suis la page Facebook, soit sur pînterest, soit la chaine YouTube.
 
5. Pour Facebook, j'ai fait le tri dans les pages, dans les groupes, et les liens sont enregistrés parfois même certaines publications et triés après lecture ( plus tard). Quand j'œuvre Facebook, c'est directement par le lien " actualités des pages" qui me permet d'avoir un coup d'œil rapide! Pour les groupes, j'ai aussi décidé de moins intervenir mais mieux: si suite à une discussion Ilya déjà plusieurs réponses, je parcours bien avant de répondre afin d'éviter de répéter une réponse ou si elle n'apporte pas plus. De plus je ne m'engouffre plus dans des conversations " litigieuses" qui sont sans fin.
Enfin, j'utilise au maximum, l'option de recherche; j'avoue que je gagne un temps fou!
 
6. Pour Pinterest : il me sert de moteur de recherche par image, je suis aussi des pages par ce biais.
J'ai simplifié aussi mecs dossiers, et utilise au maximum les options du moteurs de recherche.
 
 
7. Pour mon blog: c'est au fil du temps. Dans un précédent article j'ai expliqué ma philosophie à ce sujet et je vais continuer à m'y tenir. Je note les idées au brouillon et je publie ( ou pas), dés que j'ai du temps. Certains sont programmés, d'autres pas...
 
8. Sur mon I-phone : moins d'appui, mais ders plus simples et fonctionnelles rapides à utiliser. J'explore aux maximum les fonctionnalités des existantes.
 
Et surtout, je me connecte une fois que j'ai fait Cr que j'ai à faire, si je veux passer un peu plus de temps!
 
 
J'ai bien testé d'autres, sites, applications et autres outils, mais le temps passé à comprendre et maitrisé me mobilise trop et je finis par plus planter qu'agir. Alors finalement je retourne aussi aux bonnes vielles méthodes : listes papier( en recyclant des enveloppes, des brouillon, ou avec des carnets fait maison), tableau Excel simple; consultable par tous.
 
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!

1 commentaire:

  1. idem ici, je trouve qu'internet est super chronophage, au détriment parfois de choses que j'ai envie de faire mais pour lesquelles je n'ai plus le temps :/
    bon par contre 15min 3xpar jours, j'avoue que j'en suis pas encore là.... ;) Il va d'abord falloir que je fasse un sacré tri dans mes abonnement de newsletter, de groupe facebook et cie! Déjà je ne me connecte jamais de mon téléphone, c'est déjà pas mal! ensuite j'ai aussi une messagerie qui centralise mes 3 adresses mail et où j'ai une visibilité sur le message directement avec ça je gagne du temps :) J'ai supprimé mon compte instagram et mon compte tweeter aussi ;) et Pinterest j'essaye d'y aller qu'une fois par semaine ;) Je vais commencer par aller me désabonner des notifications facebook, ça sera déjà ça de moins dans ma messagerie ;)

    RépondreSupprimer

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...