dimanche 28 août 2016

Une experience humaine mémorable

Me voila de retour de vacances; vous avez pu voir en photos dans l'article précédent mon petit tour en Argonne: un retour à la nature, aux sources; qui fut un premier ressourcement!

Pour se ressourcer, on a aussi besoin du contact humain, de vraies relations, de vrais échanges;  c'est pourquoi cette année nous avions décidés ( monsieur et moi), de renouveler une expérience faite parés notre mariage; une experince qui nous avait pas mal marquée positivement.

Nous sommes allés dans un centre de vacances pas comme les autres, un centre où les passions, les talents s'expriment librement et sans jugement.
Que l'on soit célibataire, en couple, parent isolé en famille, il y en a pour tous les gouts et tous les ages.
On peut y aller pour apprendre de nouvelles passions, mais aussi apprendre à se détendre à profiter du présent, accueillir ce qui vient.
Dans ce centre, des passionnés : d'art, de musique, de bien être de sport bref de tous ce qui peut faire du bien au corps et à l'esprit , transmettent bénévolement (en échange ils payent moitié prix leur séjour) leur savoirs et leurs passions. Ils peuvent aussi participer à d'autres ateliers.
Mais ce privilège ne leur est pas réservé, car " attention" si vous avez une passion, un violon d'Ingres un sujet qui vous tient à cœur; vous pouvez aussi de venir " maitre de stage".
C'est la que réside la différence par rapport à d'autres centres: chacun peut proposer un atelier qui corresponds à ses gouts: vous pensez venir " en touriste" et vous devenez acteur.
On compose, dés le dimanche sa semaine en fonction des ateliers qui nous plaisent: on peut en faire: 1,2,3,4 selon son envie, son temps, l'organisation des stages.
De ce fait, une ambiance, une atmosphère émerge pendant la semaine; comme un vent d'altruisme d'ouverture d'écoute et on se sent couper du monde.
Car ce centre se situe haut perché au dessus de Valmorel, dans les bâtiments et hébergements d'une station de ski ne fonctionnant d'habitude que l'hiver.
On ne circule, qu'à pieds, à vélo, à cheval...
Que ce soit entre " stagiaires" ou avec les " maitres de stages" le contact s'établit rapidement, les échanges et discussions sont très enrichissants et vous ouvrent vers d'autres horizons.
J'en ai encore plein la tête...
Voila pour l'ambiance ( je ne vous donnerai le nom et le lien qu'à la fin, pour vous faire saliver lol)!
Cliquez, sur liens, parés avoir tout lu!

Quant à moi ( ou plutôt nous), nous avons fait des ateliers en couple et d'autres en solo!
Le matin dés 9H00 parés un bon petit déjeuner complet ( et du choix), nous commencions par un atelier : Chant, souffle et voix; qui nous a appris comment placer sa voix, comment gérer son souffle, sa respiration autant pour la parole, le chant que le bien être. Une redécouverte de son corps et ses possibilités. Des techniques qui aident à avoir plus d'assurance, plus d'aisance sans se fatiguer.

Puis nous enchainions avec de la sophrologie et la gestion du stress ( pour la rentré bien sur, la haut aucun soucis), des explications claires sur le le comment, le pourquoi du stress, et comment le prévenir, d'anticiper, le diminuer voir l'effacer à l'aide d'exercices simples mais relativement efficaces; basés sur la respiration, la visualisation, le lâcher prise. On ressortait vers 13H00, pour aller manger, détendus et sereins.

Pendant le repas, entre stagiaires et animateurs, on se retrouve, on échange, on reparle de l'atelier, ou d'autres choses: je me suis retrouvée à parler zéro déchets ( eh oui), même " licornes" et bien d'autres choses...
Puis après le repas, autour du café, c'était le moment du café philo; où ceux qui le souhaitaient pouvaient venir échanger autour d'un sujet en toute bienveillance.
Monsieur partait ensuite pour un atelier découverte de l'improvisation au piano, tout en étant novice!
Et moi, je lisais, je méditais ou simplement échangeait avec ceux qui n'avaient pas d'activité.
Puis on se retrouvait; le premier jour on a voulu faire du tennis en duo, et on s'est retrouvé à 4 sur terrain, on a échangé des balles juste pour le fun, sans jugement ni compétition, et c'est devenu en rendez-vous quotidien.
En fin d'après midi, j'ai découvert, un univers qui jusque là m'était inconnu, ou dont j'avais juste entendu parler : les chants mantras!
Non rassurés vous, je ne suis pas tombée dans une secte! Nous étions 6 femmes avec l'animateur et nous retrouvions pour chanter des phrases positives pour nous, pour nos proches, pour l'humanité, pour la terre. Je parle d'univers, car c'est l'effet que ça m'a fait; le premier jour, comme des vertiges, comme emportée par les vibrations de ces chants. J'y suis retourner car je me suis dit, que s'il s'est passé quelque chose, c'est que ça devait se passer. En pleine conscience j'ai accueilli ce qui se passait les jours suivants. Je ne saurai dire si c'est juste la musique, le fait de chanter ensemble à l'unisson, les messages qui passent ou autre chose, mais à chaque fois, il y avait comme une aura qui émanait des chants, des sentiments qui s'exprimaient une vraie chaleur humaine qui nous portait. On ressortait légères de ces moments. Après analyse, de ce qui s'était passé le premier jour, j'ai découvert que c'est une boule de pression ( peut être de l'année), qui en interaction avec mon cœur s'est manifesté et avait besoin de se dégonfler. Il partait que les mantras peuvent libérer, guérir, alléger les gens... Je veux bien le croire.

Après le repas, il y fait toujours une soirée intéressantes: un concert, un spectacle, une conférence!

Bref, quand je parle d'aventure humaine, c'est bien ça qui se passe à " fais tes vacances": des gens qui se retrouvent s'expriment, se laisse être et profite du présent le temps d'une semaine ( ou plus).
Des moments de partage ou chacun est ce qu'il est sans jugement.
J'y suis allée sans à priori, avec des idées sur ce que je voulais faire, mais sans attente, j'ai accueilli ce qui venait, pris le bon. J'en reviens ressourcer, prête à traverser l'année sereine et confiante.

Voila mon expérience, telle que je l'ai vécu et ce que j'en retire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...