lundi 7 décembre 2015

Dans le citron tout est bon!

Il a déjà été ennoncé dans divers articles les bienfaits et utilisation du citron!
Je ne vais pas vous donner les recettes, on en trouve des tas sur le net!
Par contre je vais partager mon experience dans le citron zéro déchet!

Ça fait longtemps que j'utilise le citron ( mise à part en alimentation), j'ai commencé avec le ménage au naturel!
Dans son livret le grand ménage, raffa nous donne quelques recettes, et indique aussi qu'il peut servir de substitut au vinaigre.
Du coup moi j'ai commencé pour nettoyer la robinetterie, ou nettoyer les surface, j'en ai mis dans ma lessive ( du jus).

Puis j'ai acheté la trilogie de la collection Malin, dans laquelle se trouve le volume sure le citron " le citron c'est malin".! C'est ma bible en matière de citron, le livre vous  donne tous les trucs et astuces du mange, en passant par la cuisine, la santé, l'hygiène, les cosmétiques.
Bref, le citron un ingrédient multi usage et pas cher!

Et si on se penche plus dessus, on se rend compte que tout est utilisable, et même jusqu'au bout!
En plus des usages connus en cuisine du citron, il sert pour remplacer la levure avec du bicarbonate ( un acide + du CO2), l'eau citronné le matin Agen est vivement recommandée pour entre autre renforcer ses défenses immunitaires.

Le jus de citron, est un excellent cosmétique: peau, cheveux, ongle etc...

http://memedanssesorties.com/
 
Le mieux est d'aller voir sur la page de mémé dans ses orties, ou directement son site


Une fois que vous avez pressé votre citron, sa vie n'est pas finie: vous pouvez vous servir de la peau et frotter le reste de la pulpe sur vos dents pour les blanchir ( adieu dentifrice blancheur), sinon les faire tremper dans l'eau et faire chauffer au microonde, pour le nettoyer facilement.
Puis, découpées, en morceaux, trempée dans du vinaigre blanc, parfois je rajoute un peu d'eau; vous obtenez un nettoyant pour robinetterie , plan de travail, évier.

Ce n'est pas fini, j'ai récemment testé, une recette pour lave vaisselle: une fois complètement remplies, vous les mixez, en rajoutant un peu de vinaigre et un peu d'eau, du sel et vous obtenez un produit vaisselle et lave vaisselle impeccable. Je m'en sert aussi pour le nettoyage.

Bref, pas besoin de x produits, compliqués, pas toujours facile à trouvera: simple net et efficace, et pas cher en plus!

Et la la boucle est bouclée, aucun déchet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...