samedi 31 octobre 2015

Santé, Responsanilité, Réactivité




Telle est ma devise de cette nouvelle année ( scolaire), j'ai décidé de prendre en charge ma santé et mon bien être cette année et maintenir le rythme.

Je ne me suis pas réveiller un beau jour en me disant" allez hop maintenant tu te bouges!
Juste que depuis le temps que je suis sur ce chemin vers une vie plus saine, je prends du recul par rapport à certaines choses et d'autres apparaissent progressivement comme évidentes:
- les bienfaits de l'alimentation sur la santé
- la prévention de certaines petites infections
- l'importance de soigner naturellement

Mon programme, depuis septembre

  1. La santé dans l'assiette : dans les nôtres il y a plus de légumes, cuisiner de divers façons, moins de viande qui fait la place aux légumineuses. Des soupes chaque week end.                   
         Des plats moins salés, mais assaisonnés aux épices diverses et variée, moins de sucre, plus de fruits.

          De mon coté ( car Monsieur est encore sceptique): plus de lait de vache le matin dans les céréales, du thé sucré au miel avec un peu de curcuma, des tartines de purées d'oléagineux; tels sont les ingrédients de mon petit d'en anti fatigue.
J'essaye de moins l'utiliser dans les recettes aussi.
 
           J'ai aussi commencé une cure de pomme, en faisant aussi des chips de pomme à grignoter en cas de petits creux. En anglais il y a un proverbe qui dit " an Apple a Day keep thé doctor away", une pomme pas jour éloigne le docteur! Et j'ai ajouté la gelée royale.
Des grignotage saints: fruits secs, amandes, noix...

Pour m'aider, je suis le défis détox de nana-turopathe ( liens sur le coté de ce blog): vous trouverez pleins d'articles sur le sujet.


2. Le sport c'est la santé : Bon je en suis pas devenue sportive de haut niveau; ni même une adepte, mais j'ai décidé de marcher plus dans mes trajets boulot- maison. Ce qui me permet de faire un détour par les parcs pour me ressourcer.
J'ai aussi commencé le Chi-Kong, dans un but préventif: Rendez vous à la fin de la saison froide.
Comme annoncé dans mon article sur ma première sortie de cette année  en campagne, j'ai réalisé à quel point ça me faisait du bien la nature, et du coup il est prévu qu'on y retourne régulièrement.


3. Me soigner naturellement : déjà commencé l'an dernier, je continue cette année.
Je crois que j'ai stoppé assez rapidement une gastro, à l'aide de thé noir avec miel, cataplasme à l'argile. Je vais faire le points sur les remèdes naturel que j'ai, et me réapprovisionner si besoin.
Sur la liste de courses: De l'huile essentielle de" Ravinstar, eucalyptus.

L'année dernière en mars, je n'ai pas échapper à une mauvaise grippe, mais grâce un remède que m'a indiqué une fille du groupe Facebook

L'article de LaSa ladatout, m'a aussi beaucoup aidé, j'y puise aussi mon inspiration!



4. Une pause nature s'impose : Comme annoncé dans mon article dans la série " Appel de la nature", j'ai réalisé que ça me faisait le plus grand bien. Alors après de longue discussion, des arguments convaincants, quelques articles, j'ai réussi à convaincre Monsieur, un tantinet casanier, de sortir de sa petite sphère parisienne et prendre le grand air, dans les forêts d'îles de France, voir plus loin le temps d'un week end. Par la même occasion, nous allons nous reconnecter à la nature, découvrir ou redécouvrir les secrets de la flores, et peut être la faune.
Entre temps, nous avons rejoint le jardin partagé du parc, sur une parcelle collective. Rien que ça ça aère l'esprit.


Voila, on est la fin du mois: Juste un petit rhume sans gravité, une petite toux.
                                              Je me sens plus reposée, moins fatiguée en journée.
Je poursuis mon chemin...





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...