jeudi 14 mai 2015

Révolution dans ma cuisine

Tout a commencé lors de l'échos défis " une cuisine saine, éthique et écologique", organisé en Avril par Natasha ( dont j'ai parlé dans le premier article).
Il fallait commencer par faire le tri dans des ustensiles et appareils ménagers.

Un soir , en rentrant du boulot, je me suis lancée:
J'ai ouvert les uns après les autres les placards, j'ai commencé à, inspecter.

C'est fou le nombre de chose qu'on garde " au cas où", ou en double, voir triple.
J'ai aussi découvert, des boites d'aliments périmé, et d'autres en exemplaires.

J'ai réorganiser ma cuisine et vous savez quoi? On a plus de place pour cuisiner!
Dans ma tornade, j'ai supprimer donc deux ou trois choses, dont on se servait jamais, qu'on avait en plusieurs exemplaires. Pour ce cas là, j'ai juste garder deux exemplaires pour les fois ou le premier est sale.

Bon, je vous avoue que là encore Monsieur a tilté en me sortant des arguments " à deux balles" comme on dit!
Nous avions un wok, qui venait de sa période célibataire, depuis qu'on se connaît ( c'est à dire fin2009), on ne l'a jamais utilisé!
Alors, je lui explique la situation, en plus il est rangé tout en haut du placard ( pour la raison expliquée plus haut), donc pas facilement attrapable.
Monsieur me répond : " et si on invite des amis et qu'on veut faire un wok?"
Je lui réponds " a-ton déjà invité des amis en leur proposant de faire une wok partie?"
La réponse est sans appel. Je lui explique que je ne suis pas une grande adepte de la cuisine japonaise, ou chinoise. Puis bon, si on veut manger chinois, avec ou sans amis, on se fera un petit resto, ils savent mieux cuisiner que nous!

Ce qui est parti, aussi, ce sont tous les plats et casseroles ou poêle en téflon.
Après avoir lu un article sur la toxicité, et fait quelques recherches, j'ai inspecter mes poêles et casserole. Bon j'en avais pas tant que ça des toxiques!

Le point positif, c'est que j'ai redécouvert des appareils dont on se servait plus, parque je l'avoue, on faisait du surgelé, vite fait !
J'ai ressorti, les notices, les recettes qui vont avec!
Résultat, on fait beaucoup plus de choses maison : frittes, patates, yaourt ( au cuit vapeur ou cocotte minutes), j'achète mon gruyère à la coupe chez le fromager avec ma petite boite qui va bien, et je fais mon propre gruyère râpé.
Je reviendrai sur la partie cuisine maison, plus tard. Mais le truc, c'est que moi qui n'étais pas vraiment branché cuisine, je planifie mes menus, je me lance des préparations, bref, j'ai repris gout à cuisiner.

Voila ma cuisine réorganisée:
Un panier en osier, pour ranger les torchons, les notices sont regroupées dans une boite métallique/ une boite pour éponges et a avec un savon fait main. La bouteille de liquide vaisselle a été remplacer par une bouteille en verre dans la quelle j'ai mis un produit fait main.
Les essuie main ont remplacer le sopalain
Mon étagère à épices( bon la nespresso de monsieur est restée à sa place, mais il veut bien de temps en temps utiliser les capsules réutilisable)
La machine a thé est au chômage partielle! lol, je l'utilise en cas de flemme, ou si j'ai des invités qui veulent un thé différents chacun ( pas assez de cuiller à thé, mais je crois que je vais me mettre au sachet réutilisables)
quelques robots qu'on a gardé, même une actifry( pas sur la photo), qui reprend du service
le meilleur pour la fin: un panier à fruit fait main au crochet!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...