dimanche 14 août 2022

La philo rescue


Non pas que je sois une fan de philo et que je relise tous les grands philosophes, mais j'ai découvert ce qu'elle peut apporter au quotidien, pour avancer.

Je crois que c'est en découvrant le parcours d'Alexandre Jollien et son rapport à la philosophie j'ai eu envie de me pencher plus sur ce sujet. J'avais déja lu le livre " les 3 amis en quête de sagesse" qui est un peu ma bible pour le quotidien. J'ai eu envie ensuite d'approfondire et j'ai lu quelques uns des livres d'alexandres Jollien et d'autres autour de la philosophie.

En janvier,  lors d'une diffusion de la Grande Librairie ( un rdv inspirant pour les lectures et les reflexions thémathiques); j'ai retrouvé avec plaisir Alexandre Jollien. Le sujet était sur le bonheur. D'autres écrivanins philosophes éteint invités, eten les écoutant tous, j'ai eu comme une "révélation". Pour mieux vivre, cessons de suivre des injonctions tout droit sorties de livre de développement personnel. Laissons nous tranquiles, acceptons simplement les choses. Plus on lutte pour atteindre des objectifs qui nous correspondent pas, ou combler des manque qu'on a pointé du doigt, plus on s'épûise et on est matheureux de ne pas y arriver. alors que jusque là on vivait plutot bien, sans s'en préocupper d'avantage. C'est un peu comme lorsqu'on vous parle d'un produit/ objet en vous disant " tu ne pourras plus t'en passer", alors que finalement on s'en passait bien avant. On se créé une dépendance.

En circulant dans les rayons de la bibliothéque, je suis tombée sur " le développement (im)personnel, le succés de l'imposture. l'auteur professeur de philosophie, détricote tout le mythe autour de cette thématique. Nous éclaire sur ce que c'est vraiment et nous oriente plsu vers des pistes philosophique. La philosophie existe depuis 3000 ans, elle a aidé les gens à traverser les siècles. Bref " c'est dans les vieux pot qu'on fait de bonnes confitures".

Alors sans me replonger, dans les classqiues, je me penche sur ceux qui démystifient la philo, la rendent plus accessible et donnent les pistes pour l'appliquer au quotidien. 

Tels que les cahiers d'insouciance d'Alexandre Jollien;  

Décartes pour les jours de doutes eta autres  philosophes.  Quelques pensèes analysèes et mise en contexte actuel, qui permettent de prendre du recul.


Finalement j'y trouve ma voie, je en dis pas qu'elle est unique, mais je m'y retrouve; plus qu'avec le développement personnel que je trouvais tournais en rond de livre en livre ou de podcast en podcast. J'ai eu ma periode, mais mon chemin à dévier légèrement, pour emprunter un parallèle qui me  correspond mieux.

L'autre "outil" qui m'aide beaucoup, ce sont les loisirs creatifs : dans l'apprentissage d'une technique, le perfectionnement et l'aboutissement d'un projet je trouve une satisfaction qui me fait du bien, la fiertè du fait main, qui me prouve que je peux faire les choses. Tout le chemin parcouru pendant la realisation d'un projet, me sert de support pour gagner en confiance en moi.  

Bon, avec la vague de chaleur, qui envahit le pays, j'ai optè pour le crochet et des petits projets à mon rythme.

Tout loisirs, peut aider dans ce sens, c'est pour ça, il me semble qu'il faut en pratiquer: ça fait du bien au moral par ricochet à la santè.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...