dimanche 17 avril 2022

Ménager la chèvre et le choux!

Mais de quoi elle parle là? De tricot et d'économie ( eh oui encore, c'est mon dada), se faire plaisir en ménagenant son buget. Yes we can!

La chèvre c'est notre budget et le choux c'est la tentation, la laine qui fait plaisir, les patrons etc..

Mon crédo pour cela, vous le connaissez c'est  " moins mais mieux"( encore ce bon vieux dictons mais qui aide beaucoup). L'an dernier j'ai découvert, par un podcast, le compte instagram minimalist knitting( je ne suis que quelques comptes, mais ciblés). La créatrice nous invite à réfélchir à notre façon de concevoir le tricot et nos achats laineux à travers des posts de réflexion, des examples de tricot, qu'elle réalise en utilisant pricipalement son stock, l'associant avec quelques achats complémentaires associés.I y aussi l'ebook minimalst knitter's handbook( en anglais, mais gratuit), qui donne plein  de conseils et toute merhologie pour tricoter moins mais mieux.

Donc,depuis un an, je me suis fixée comme " objectifs": 

  • D'alterner entre gros projets  ( en ètudiant le budget au rapport qualitè prix)avec nouvelle laine et  petits projets avec restes. 
  • Compléter si besoin grace au destash de tricoteuses, via mailles spaces ,Ravelry ou autres sources occasions ( notre ressourcerie a souvent des arrivages pour des petits prix).
  • De me concentrer sur un gros projet à la fois.
  • Piocher dans les patrons que j'ai déjà en stocks avant de craquer pour un nouveaux;  sachant que je paraine Yarnflakes chaque mois et que j'ai droit à un patron chaque  mois ( je n'en prends pas un tous les mois non plus); c'est mon petit plaisir mensuel, j'aime aime bcp ces patrons.  Et surtout prendre le temps de choisir le patron, puis la laine qui va avec.
  • Prendre le temps de tricoter, pour profiter de ces moment de loisirs, savourer l'instant présent. Comme on déguste un plat par petites bouchées pour ne pas se sentir frustrée/désœuvrée une fois le plat finit.
  • M'inspirer de "recettes",  intemporelles et adaptables à l'infini: comme celles de la librairie de Cordelia Tricot, ou celles de Miclasouris, ou celles "from stash": qui vous expliquent comment tricoter  bonnets, mitaines,chaussettes etc à partir de votre stock. Grace la calculette du tricoteur je peux faire les calculs rapides et choisir la tailles qui correspond.

Ainsi, quand je veux m'offrir, une belle laine pou et r un projet prècis,je le fais " en conscience",tout en restant dans mon budget ( qui n'est pas extensible). Je me prévois des mois en "no buy", mème pas avec de l'occasion. Je planifie avec mon petit stock, en cherchant sur ravelry les petits projets avec mes laines.

Depuis un an, que je suis cette " routine", j'ai pu me faire plaisir sans culpabiliser. De plus, , J'ai appris à   connaitres les laines et les possibilitès  multiples d'associations, de substitutions ; les différentes   méthodes pour  utiliser ces restes ;ça repousse les limites et ouvres des perspectives insoupçonnées.  Et cerise sur le gâteau, j’apprécie vraiment ces moments de tricot, en me concentrant sur mon ouvrage, une maille après l’autre je profite et me laisse bercer comme dans une méditation, pas d'urgence, je prends mon temps et j'en ressors ressourcer et au final je progresse.



1 commentaire:

  1. Bonjour, je me retrouve totalement dans votre article.Une révélation la librairie de Cordélia Tricot!Merci, merci.La "recette" du yoke 120 de miclasouris est épatante , je l'ai décliné en plusieurs tailles depuis quelques années.
    Je suis multi- encours selon le lieu,la lumière,le temps dispo.Le soir tricot:projet simple ,couleur claire.En voiture crochet, en salle d'attente chaussettes, la dentelle l'après midi, ou couleur foncée , au calme au soleil.....Et en ce moment je détricote (décrochète) un châle à franges( triangulaire très grand) que j'avais réalisé dans les années 1970 ,je garde les franges pour faire des pompons.La laine est restée belle, sans casser, je vais sans doute faire cette fois en tricot un châle demi-lune avec, en alternant d'autres restes .

    RépondreSupprimer

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...