dimanche 21 novembre 2021

Variation autour des lègumes

 J'avais ècrit un article dans les dèbuts de ce blog, en expliquant que ça me permettait de varier les prèparations et de faire travailler mon immagination.

Lors du forum des associations, cette année, je me suis renseignée au prés du collectif alimentation saine; de ma ville : une association a pour but, de nous amener vers une alimentation positive. Manger bio et de saisons, cuisiner les plantes sauvages, apprendre à cuisiner les restes, apprendre à cuisiner les familles  de légumes par saison. J'avais contacté cet été l'animateur ( que je connais par la recyclerie), qui m'avait transmis le programme: je m'y suis inscrite et j'en suis pas dèçue : j'ai appris à bien cuisiner les lègumes racines ,les associer avec d'autres et faire des sauces qui vont avec .puis j'ai appris à cuisiner cèrèales et lègumineuses pour en faire de bonne recettes. Le prochain que j'ai choisi concernera les tartes et tartelettes rapides.

C'est un bon moment d'èchanges et d'apprentissage, une experience cuminaire qui vaut le coup.


Depuis je compléte  avec  le livre :" les lègumes oubliès" tres bien fait avec une page dètaillant les ustenciles , une qui donnent des conseils pour les prèparer et pour chaque recettes les ingredients sont listès par cathègories : primeur, èpicerie,crèmerie, il y a même un conseil de vin puis la recette est dècrite en 4 ètapes. Vraiment bien fait! Ou encore un sur les lègumineuses , prètèe par une amie dans le cadre du troc au sel.

Et aussi une petite trouvaille à al boite à troc " la cuisine de Nathalie", un livre vintage, mais trés bien fait: par ordre alphabetique elle détaille cahque aliment ( fruit, légumes, viande, poisson etc) en expliquant comment les choisir , quelle sont les meilleurs associations et assiasonnement qui le mettent en valeur, les différents mode de cuisson. En suit un pas à pas, pour une recette avec l'aliments et 4 variantes / recettes autour de cet aliments!

Quand je veux varier, je me penche sur la page des recettes de Chef simon, qui propose une belle sélections de recettes sur ce théme.

Il Y a aussi l'article de chef Nini, " cuisiner les légumes autrement"; qui propose plein d'idées originales, sucrées et salées autour des légumes.

Mais le "clou du spectacle" ( comme on dit), c'est la découverte du nouveau site des fruits et légumes frais: un calendrier interactif des fruits et légumes, une fiches détaillée pour chaque légumes ( commentchoisir, cuisiner, accompager..), les menus de la semaines, avec la liste de course associée; on peut enregistrer la recette dans son " livre virtuel" et retrouver la liste de course. Il y a plein d'articles conso, documentation . Vraiment un plaisir à surfer dessus et se mettre l'eau à la bouche.

La newsletter du blog Tangerine , proposait une selections de recettes avec les lègumes d'automne et hiver. J'ai plu qu'à enfiler le tablier.

Avec tout ça, faire les menus est un plaisir,un moment d'évasion, où je parcours les recettes et me met l'eau à la bouche.


2 commentaires:

  1. Merci de m'avoir fait découvrir le site des fruits et légumes frais. Très utile et pratique.

    RépondreSupprimer
  2. De rien j'aime bien partager mes trouvailles.

    RépondreSupprimer

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...