samedi 9 juillet 2016

1001 secrets sur le thé

Depuis que je suis devenue addict du thé, (même si le mot addict est un peu fort), disons plutôt une inconditionnelle; j'en bois à toute les sauces, à chaque occasions!

Pour bien faire, ou plutôt par curiosité et pour en apprendre plus j'ai cherché sur internet des articles, des livres etc...
Et puis, je suis tombée, en passant devant ma librairie de quartier, sur ce petit livre!
1001 et un secret de thé

Après l'avoir feuilleté, au moins pendant euh.. une demie heure, je me suis décidée!
Et je le regrette pas, j'ai donc décidé de partager avec vous le contenu!
Il est écrit par Lydia Gauthier, une spécialiste du thé, elle a collaboré à Al création de l'école du thè.
Elle posséde un site internet Lydia Gauthier.com dans lequel il y a une rubrique thé, très complète qui peut déjà vous donner un avant gout du livre.

Le livre : il est divisé en 5 grandes parties:
  1. Les 1001 thés: qui présente son origine, et l'éventail des thés décrivant chaque grande famille de thé : blancs, vert, bleu, jeune, rouge, vert ... tout, tout, tout, vous saurez tout sur le thé!
  2. l'art de la prépartion : comment acheter, choisir, conserver; puis préparer, et d'autres manières de préparer!
  3. Déguster le thé: dans quels matériel, comment le savourer, le thé au quotidien, à chaque moment son thé, à chaque besoin son thé, à chaque humeur son thé: une vraie bible dans laquelle on pioche ce qui qui nous convient.
  4. Cuisiner le thé, vous y trouverez quelques recettes à base de thé
  5. Et enfin thé et bien être :ma partie préférée! Tous les bienfaits du thé, une  explication détaillée de chaque "composants " du thé et son effet. Un petit chapitre sur les bienfaits de la tête au pied, suivi de recette cosmétique à base de thé dont certaines me tentent, à faire dés que j'ai un moment : le bain relaxant thé et violette; le masque anti -age ( bon j'en ai que 43, mais bon ça peut pas faire de mal), une lotion sauna faciale...
  6. J'allais oublié le chapitre Do IT Tour self! Eh oui même avec le thé, jusqu'à cultiver un théière!
  •  Les teintures, l'engrais naturel ( que je pratique souvent), la chasse aux odeurs.
À la fin du livre vous retrouver une liste d'adresses de comptoirs de thés ou salon thé, par arrondissement dans paris, par ville, et une liste de blogs et site internet. Il y a même une partie bloc note!

Bref vous l'aurez compris, c'est ma bible du thé je n'y vois que du positif!
Les moins : pour l'instant aucun, même son prix me semble correcte pour tout ce qu'il apporte : 14€90! Un beau cadeau à faire ou se faire, voir se faire offrir!

ps: j'avoue que c'est mon petit plaisir flâner en librairie, on y trouve toujours des pépites. Alors oui, le prix, mais franchement je ne les dévalise pas non plus. Et du fait que je suis mon budgets de prêt et que dépense moins en supperflue ( même au niveau vêtements), quand je peux je m'offre un petit livre, je préfère largement plutôt que n'importe autre achats compulsif! Et si je peux pas sur le coup, ça fait partie de ma liste d'envies, dans laquelle pioche monsieur pour les occasions, où j'attends de pouvoir: le plaisir est décuplé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux