Ce fut le mois des expériences nouvelles:
- J'ai testé et approuvé la cup menstruelle: Au début, en lisant les articles j'étais septique. L'idée d'"enfiler un truc en plastique ou silicone me tentait pas trop. Puis je suis tombée sur l'article de Un Blond une Une Brune, qui m'a beaucoup aidé, j'ai memeposé quelques questions à l'auteurequi m'a gentiment répondu et rassur&é.
- Résultats: pas de grandes difficultés, juste au début pour la mettre et l'en,lever, puis j'ai pris le pli. Jrs n'ai pas de r* très abondantes, mais avec les serviettes c'était la galères à la fin. Mais la j'ai définitivement adoptez la cum. Pour moi, l'essayer c'est l'adopter.
http://www.easycup.fr/,
http://coupemenstruelle.net/
2. Exit les shampoings du commerce, même bio! Cet été, je suis passée en mode low pop. Je ne dis pas no pop, car, je ne fais pas que du water only. Mais j'ai adopté le lavage au savon, j'ai commencé par le savon d'Alep ( très efficaces sur les cheveux qui graissent vite), depuis les miens regraissent beaucoup moins vite, pas de démangeaisons. Puis comme j'ai fini mon savon d'Alep qui a duré le mois d'août jusqu'à mi septembre; je suis passée au savon à l'huile d'argan ( une fois maxi par semaine). Toujours aucun problème. Entre temps, si besoin, un shampoing sec ( maizena et cacao), ou un wateronly.
- Résultat : Cheveux propres, plus de démangeaisons, cheveux sain, plus de flacon ( j'ai terminé celui de mon coiffeur aux ingrédients naturels dont la bouteille est recyclable car faite à partir de mais). J'ai du faire juste un passage chez lui à la rentré, car même toute seule, je n'aurai pas pu faire quelque chose de présentable.
Si besoin du jus de citron pour blanchir et autre.
Chaque fois que j'ai le temps le matin, je fais une petite séances d'Oil pulling, inspirée par Le Plus Bel âge.
- Résultat: j'ai l'impression d'avoir la bouche saine, sans un arrière gout de pate chimique. Il parait que les dents devienne plus blanches, et qu'on a plus d"'aphte. RDv dans un mois...
- Je suis passée au lait végétaux, après avoir lu beaucoup de choses sur le lait de vache, m'être pas mal documentée ( je ne voulais pas que cette initiative vienne d'une une pression externe, ou un effet de mode), j'ai vraiment pris ce virage, que j'avais un peu entamé au moment du défis sur la cuisine éthique( mais ponctuellement) . Je l'utilise le matin avec mes céréales, dans quelques recettes, j'ai l'intention de le faire un peu plus. Monsieur consent à ce qu'on remplace le lait dans les préparations.
Il n'est pas encore prêt à lâcher son verre de lait du soir.
J'ai du lui montrer une vidéo qui ouvre les yeux!
- Moins de viandes et plus de légumes variés de saisons : j'ai testée quelques recettes déjà adoptées dans mes menus : aubergines marinées dans la sauce tomate maison, aubergine panées, steak de lentilles, veloutée de patisson, de lentille corail...
- Résultats: de vrais plaisirs gustatifs, car je mange ou j'essaye de manger en pleine conscience, des économies dans le budget alimentation, des découvertes, et partage en cuisine...
Puis je passe au quotidien, et quand j'ai fini enfin je me met rapidement sur l'ordi ( alarme si besoin), pour regarder mails, Facebook, et pinterest.
Le soir après le repas, c'est soit jeux, soit lectures et échanges, puis dodo. Si besoin, une infusion ou tisane.
- Résultats : Je me sens moins stréssée, moins fatiguée, je suis plus matinale, je peux faire plus de choses dans la journée, plus de rencontre, de partage avec les amis...
Bref, je sens que mon quotidien s'enrichi...
C'était aussi ce mois ci le défis: bureau zéro déchets chez Échos Verts et organisation chez Clémentine la mandarine.
Ces deux défis m'ont fait beaucoup réfléchir , j'en suis arrivée à deux conclusions globale:
1. Je vais continuer à faire des produits maison, pour le bureau : enveloppe, colle etc, recycler, c'est ma façon de tendre vers le zéro déchets tout en étant créative.
2. Rester simple: j'ai épuré mon bureau ,
il reste:
- une boite en carton rose, de macaron qui me sert de plumier avec un stylo 4 couleurs, un stylo effaçable, un crayon papier et une gomme.
- une boite verticale de kleenex , ou je mets des ciseaux
- une plate dans laquelle se trouvaient des pates de fruits offertes à Noël, j'y ait mis mes crayons de couleurs.
- un trieur en carton ( récup dans un cartons destiné aux encombrants), que j'ai personnalisé où je mets les papiers á classer
- un porte document en plastique ( récup, d'une amie qui partait à la retraite et vidait son bureau), dedans j'y mets d'un coté des enveloppes usagées sur lesquelles j'écris au dos, des listes de courses, mon planning de la journée (adaptable), d'El' autre coté les courriers à traiter en priorité, et une petite note de rappel de mes routines.
Après avoir étudier en détails les différentes possibilités telle que filofax, Bullet journal et autres, que j'ai trouvé trop complexe pour moi, je me suis rabattue sur mon système simple ( ci-dessus), nous sommes que deux, je n'ai pas non plus un emploi du temps de ministre.
Si je m'était lancée dans un de ces agendas perfectionnés, j'aurai pris plus deu temps à l'organiser, le maitriser que faire les choses ( je me connais), pour après le délaisser.
Donc la version récup, me. convient tout à fait, je l'adapte aux imprévues, c'est rapide et en plus gratuit et écologique.
Pour le budget, idem, j'ai testé divers fichier Excel, et finalement personnalisé celui de : esprit minimaliste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ajouter votre cailloux