mercredi 30 septembre 2015

En septembre, le temps il faut prendre

Pour repartir du bon pied, se lancer des défis ( accessibles), passer des étapes, faire des expériences et changer ses habitudes...
Ce fut le mois des expériences nouvelles:
  1. J'ai testé et approuvé la cup menstruelle: Au début, en lisant les articles j'étais septique. L'idée d'"enfiler un truc en plastique ou silicone me tentait pas trop. Puis je suis tombée sur l'article de Un Blond une  Une Brune, qui m'a beaucoup aidé, j'ai memeposé quelques questions à l'auteurequi m'a gentiment répondu et rassur&é.
           Ensuite , j'ain consulté deux sites généraliste qui propose des comparaison, avec des témoignages et  mon choix était fait, en rentrant des vacances je me suis lancée et j'ai acheté la Luna copine.   
  • Résultats: pas de grandes difficultés, juste au début pour la mettre et l'en,lever, puis j'ai pris le pli. Jrs n'ai pas de r* très abondantes, mais avec les serviettes c'était la galères à la fin. Mais la j'ai définitivement adoptez la cum. Pour moi, l'essayer c'est l'adopter.
Voici donc les deux sites génériques sur la cup, qui m'ont bien guidé!                                          
http://www.easycup.fr/,
http://coupemenstruelle.net/

       2. Exit les shampoings du commerce, même bio! Cet été, je suis passée en mode low pop. Je ne dis pas no pop, car, je ne fais pas que du water only. Mais j'ai adopté le lavage au savon, j'ai commencé par le savon d'Alep ( très efficaces sur les cheveux qui graissent vite), depuis les miens regraissent beaucoup moins vite, pas de démangeaisons. Puis comme j'ai fini mon savon d'Alep qui a duré le mois d'août jusqu'à mi septembre; je suis passée au savon à l'huile d'argan ( une fois maxi par semaine). Toujours aucun problème. Entre temps, si besoin, un shampoing sec ( maizena et cacao), ou un wateronly.
  • Résultat : Cheveux propres, plus de démangeaisons, cheveux sain, plus de flacon ( j'ai terminé celui de mon coiffeur aux ingrédients naturels dont la bouteille est recyclable car faite à partir de mais). J'ai du faire juste un passage chez lui à la rentré, car même toute seule, je n'aurai pas pu faire quelque chose de présentable.
    3. Adieu Colgate et ses amis! Je n'ai finalement pas opté pour le dentifrice zéro déchets que l'on trouve chez Day byday ou en ligne ( pas de Day byu Day prés de chez moi ( sniff) et qui dit commande en ligne dit emballage etc..., donc finalement je fais mon  dentifrice maizon: avec de l'argile verte , de l'huile de Coco, menthe poivrée.
Si besoin du jus de citron pour blanchir et autre.
Chaque fois que j'ai le temps le matin, je fais une petite séances d'Oil pulling, inspirée par Le Plus Bel âge.

  • Résultat: j'ai l'impression d'avoir la bouche saine, sans un arrière gout de pate chimique. Il parait que les dents devienne plus blanches, et qu'on a plus d"'aphte. RDv dans un mois...
4. Détox et Vie saine: Niveaux détox, je prends un verre d'eau citronnée tous les matins, avec un thé au choix, j'y ajoute un peu de curcuma. J'ai testé le golden tea inspiré par le Blog Bleu.
 - Je suis passée au lait végétaux, après avoir lu beaucoup de choses sur le lait de vache, m'être pas mal documentée ( je ne voulais pas que cette initiative vienne d'une une pression externe, ou un effet de mode), j'ai vraiment pris ce virage, que j'avais un peu entamé au moment du défis sur la cuisine éthique( mais ponctuellement) . Je l'utilise le matin avec mes céréales, dans quelques recettes, j'ai l'intention de le faire un peu plus. Monsieur consent à ce qu'on remplace le lait dans les préparations.
Il n'est pas encore prêt à lâcher son verre de lait du soir.
J'ai du lui montrer une vidéo qui ouvre les yeux!
- Moins de viandes et plus de légumes variés de saisons : j'ai testée quelques recettes déjà adoptées dans mes menus : aubergines marinées dans la sauce tomate maison, aubergine panées, steak de lentilles, veloutée de patisson, de lentille corail...
    • Résultats: de vrais plaisirs gustatifs, car je mange ou j'essaye de manger en pleine conscience, des économies dans le budget alimentation, des découvertes, et partage en cuisine...
5. Dernier point, mais pas le moindre: réduction du temps devant l'ordi ( déjà commencé pendant le défis detox): pour ça je me suis fixée une routine le matin du lever au moment de partir; ou je prends du temps pour moi, pour gérer aussi le quotidien un peu chaque jour. Et une le soir, un sas de décompression qui me permet de destresser : déjà si le temps me le permet ( météo et heure de sortie), je fais une partie du trajet retour à pied, par les petites rues, les coins de verdures, puis je me fais un thé, que je sirote en lisant les courriers reçus, un article, ou en colriant.
Puis je passe au quotidien, et quand j'ai fini enfin je me met rapidement sur l'ordi ( alarme si besoin), pour regarder mails, Facebook, et pinterest.
Le soir après le repas, c'est soit jeux, soit lectures et échanges, puis dodo. Si besoin, une infusion ou tisane.
  • Résultats : Je me sens moins stréssée, moins fatiguée, je suis plus matinale, je peux faire plus de choses dans la journée, plus de rencontre, de partage avec les amis...

Bref, je sens que mon quotidien s'enrichi...

C'était aussi ce mois ci le défis: bureau zéro déchets chez Échos Verts et organisation chez Clémentine la mandarine.
Ces deux défis m'ont fait beaucoup réfléchir , j'en suis arrivée à deux conclusions globale:

1. Je vais continuer à faire des produits maison, pour le bureau : enveloppe, colle etc, recycler, c'est ma façon de tendre vers le zéro déchets tout en étant créative.
2. Rester simple: j'ai épuré mon bureau ,
il reste:
- une boite en carton rose, de macaron qui me sert de plumier avec un stylo 4 couleurs, un stylo effaçable, un crayon papier et une gomme.
- une boite verticale de kleenex , ou je mets des ciseaux
- une plate dans laquelle se trouvaient des pates de fruits offertes à Noël, j'y ait mis mes crayons de couleurs.
- un trieur en carton ( récup dans un cartons destiné aux encombrants), que j'ai personnalisé où je mets les papiers á classer
- un porte document en plastique  ( récup, d'une amie qui partait à la retraite et vidait son bureau), dedans j'y mets d'un coté des enveloppes usagées sur lesquelles j'écris au dos, des listes de courses, mon planning de la journée (adaptable), d'El' autre coté les courriers à traiter en priorité, et une petite note de rappel de mes routines.



Après avoir étudier en détails les différentes  possibilités telle que filofax, Bullet journal et autres, que j'ai trouvé trop complexe pour moi, je me suis rabattue sur mon système simple ( ci-dessus), nous sommes que deux, je n'ai pas non plus un emploi du temps de ministre.
Si je m'était lancée dans un de ces agendas perfectionnés, j'aurai pris plus deu temps à l'organiser, le maitriser que faire les choses ( je me connais), pour après le délaisser.
Donc la version récup, me. convient tout à fait, je l'adapte aux imprévues, c'est rapide et en plus gratuit et écologique.

Pour le budget, idem, j'ai testé divers fichier Excel, et finalement personnalisé celui de : esprit minimaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...