dimanche 17 octobre 2021

Je me prèpare pour traverser l'hiver

j'avais  écrit un article, sur l'automne et ma façon de l’aborder. A force d'entendre et lire partout que l'automne on déprime, que c'est avant l'hiver, j'avais voulu partager ma vision des choses. 

Je suis née début novembre, entre automne et hiver, la saison où les couleurs sont chaudes et flamboyantes. Me balader au milieu de ses couleurs me donne de l'énergie que j'engrange pour l'hiver notamment.

Dans trois mois c'est officiellement l'hiver, comment je me prépare et comment je le vis?

En mode slow: ça ne veut pas dire plus rien faire, mais ralentir. C'est d'ailleurs mon mode de vie pour chaque saison et les apprécier telle qu'elle sont.

J'essaye de cuisiner au rythme des saisons, non seulement pour la planète mais aussi pour respecter les besoins du corps selon les saisons. C'est ce qui permet de tenir.

Tout comme la nature, qui ne s’arrête mais ralentit, pour mieux redémarrer au printemps; je ralentis les sorties, les activités. Je ne m'enferme pas non plus, j'essaye de prendre l;air chaque jour. 

C'est aussi l'occasion de me recentrer sur l'interireur : aménagement, recettes, reprendre des activités d'interireur laissée de coté: lecture, broderie...

Je me prépare à l'hiver aussi grâce à quelques conseils  en naturopahie : soupes aux couleurs chaude( courges diverses, potimarron, potiron), j'adore ces soupes et en plus elles donnent de l'énergie. Comme j'en fait pour plus que deux, ils nous arrivent d'en reprendre à midi. Je vous partage ici les secrets pour une bonne soupeJe savoure les thés aux saveurs de l'hiver : thé de noels,  aux épices, canelles, biscuité, oranges, thés noirs aromatisés.. Des infusions aux plantes  

J'essaye de préserver la chaleur dans mon organisme en associant épices ou plantes à des boissons maison. Si besoins j 'utilise les huiles essentielles de l'hiver

Comme je le disais ici , j'ai repris le Qigong, et essaye de le faire en suivant les saisons. Celui de l'hiver me permetde traverser les journées sereinement. Au quotidien , je suis les exercices pour renforcer mon système immunitaire en alternant avec la routine ènergètique. Je  le fais encore plus en hiver.

Mon petit plus perso : si vous avez un chat, profitez de cette saison, pour faire le plein en ronronthérapie! le mien est roulé  en boule à coté de moi, je profite de ce moment sans me poser de questions.

C'est le bon moment pour prendre soin de soi : avec de bons gestes,  

                                                                            se créer une huile qui réchauffe

                                                                             Se réserver une journée ( ou plus, selon les besoins), pour se ressourcer . (douche ou bain..)

 

L'hiver c'est aussi chez moi l'occasion de préparer le jardin( balcon quand on est en  appartement )au printemps  : 

- je planifie les zones de cultures, et réfélchis aux associations de plantes.

- je me documente sur les semis, l'entretien  du jardin  en cette saison et me réapprovisionne

- je me forme sur une technique, ou sur la permaculture

 

Pendant cette ppériode,j'en profite aussi pour faire du tri ( materiel, vestimentaire, digitale etc..)en tout genre :, réorganiser des rangements. Ce qui me permet au printemps de me concentrer  sur de nouveaux projets, de renouveler des affaires à ce moments là. 

Bref,il y a de quoi faire en hiver, et de l’aborder sans stress, ni appréhension, en ce disant que c'est l'occasion de ressourcer, de se préparer au printemps.

2 commentaires:

  1. Je suis parfaitement d'accord avec toi. Mais c'est peut-être parce que moi aussi je suis née début novembre ! Je suis certaine que la date de naissance influe beaucoup. Les natifs de juillet se désolent, nous on se réjouit (quand je parle du bonheur de recevoir un peu de pluie, le soir, quand la nuit tombe tôt... on me prend pour une extraterrestre) ;-)
    En tout cas, merci beaucoup pour cet article rassérénant, et les pistes qu'il offre. Bon automne à toutes et tous !

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que mon article te plaise.

    RépondreSupprimer

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...