Quelle pierre et pourquoi trois coup?
La Pierre c'est le mode consommation; choisir ou l'on met son argent, car comme je le dis souvent avoir de l'argent c'est bien, réfléchir à la façon dont on l'utilise c'est mieux.
Ne pas surconsommer, mais être consomm'acteur.Démarche que j'ai entamé depuis presque 3 ans, je dirai; mais qui m'a menée loin, vers des chemin inattendus, mais qui m'ont beaucoup apporté.
L'important n'est pas le but, mais le chemin parcouru, et dieux qu'il est beau!
Alors depuis, mes petits pas m'ont menés loin et ce n'est pas fini ( heureusement sinon ça, serait triste, on a toujours à apprendre sur ce chemin). Loin d'avoir fait de moi, une marginale, qui se ferme en refusant de céder à la grande consommation, cette démarche m'a permis de m'ouvrir vers une alternative plus humaine.
Plutôt que de passer, mon temps dans les grandes surface, où ce qui intéresse plus les vendeurs c'est notre porte monnaies; je préfère privilégier les petits commerçants!
J'avoue que la première raisons, de ce choix avant d'entamer ce pèlerinage, était plutôt pratique: pas de permise, pas envie de traverser Paris en métro; j'ai tout de sudiste repéré les petits commerce proches!
Les trois coups:
Devenir" Licornes", m'a permis d'y ajouter autres autres aspects: le social, et le solidaire, ajouter au plaisir de l'achat, le contact humain avec un commerçant qui aime son métier et en vie, et de ce fait lui permettre de vivre décemment. Et aussi l'économie !Si si, car en achetant de qualité, Ben le produit dure, et en réfléchissant à comment on dépense son argent, on finit par cibler, et donc dépenser moins mais mieux.
Le solidaire est aussi dans le fait de soutenir une cause lors de son achat.
Le tout additionné, ne fait que tripler mon plaisir; alors quand j'entends des gens dire, qu'ils veulent pas se frustrer et aime se faire plaisir, je réponds que je ne ressens aucune frustration et suis encore plus comblée d'avoir pu aider avec mon geste.
Et quelques soit son budgets, petit, moyens ou gros, on peut y arriver, RDv ici pour en savoir plus
Voici donc, mes pistes en matières d'achat solidaires!
Les boutiques solidaires : le plus souvent elles sont associées à une ressourcerie, et donc vos achats participent à la réduction des déchets, et permet d'aider à la réinsertion.
En informatique :
La Bootique : boutique Emmaüs, qui aide à la réinsertion, reconditionne des appareils électroniques, informatiques
Lecture :
Recycle Livre: récolte les livres et les revendus à moindre prix, et reverse une partie pour la lutte contre l'illettrisme
Les librairies solidaires :
-La Bouquinerie du sar: découverte lors d'une recherche sur Price ministère ( ils ont un compte)
- Oxfam: tout un réseau, friperie, bouquinerie, objets
Loisirs créatifs:
Les brodeuses généreuses: vous pouvez envoyer vos fournitures, elles seront revendues aux particuliers( dont vous), au profit de la lutte contre la mucoviscidose.
ZD Production: groupes de créatrices, particuliers ou auto-entrepreneuses qui créé pour le zéro déchets des t'as d'objets lavable; donc non jetable.
Je vous en parlerai dans un prochain article!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai repris mon crochet
Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...
-
Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...
-
Ben oui, fait bien y penser surtout si l'on veut une vie saine. Comme je l'ai expliqué dans les premiers articles, j'ai commenc...
-
Voila le rèsultat de la "methode boule de neige" dont je parlais dans un article prècèdent. Echarpe pour Monsieur : inspration d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ajouter votre cailloux